mardi 27 décembre 2016

L'heure est aux bilans : les romans québécois

J'aime beaucoup la littérature québécoise. Elle prend beaucoup de place ici. En 2016, j'ai lu 23 romans québécois. Il y a eu des valeurs sûres, quelques déceptions, de bonnes surprises et de vrais coups de coeur.

Mon coup de coeur de l'année est...


Autour d'elle de Sophie Bienvenu


Pas loin derrière, il y a...

  


Bondrée d'Andrée A. Michaud
L’orangeraie de Larry Tremblay


Demain et après-demain suivront d'autres petits bilans...

7 commentaires:

Marie-Claude Rioux a dit…

Eh bien, nous sommes sur la même longueur d'ondes. Je partage ton coup de coeur et deux «presque» coups de coeur. Nos goûts communs, en cet heure de bilan, m'amènent à vouloir aller jeter un coup d'oeil sur "Je n'ai jamais embrassé Laure", le seul, ici que je n'ai pas lu.

Marguerite a dit…

@ Marie-Claude : Ces 4 romans sont très différents les uns des autres (tu le sais, tu les as presque tous lu) mais ils m'ont tous marqué à leur façon. J'ai adoré l'écriture de Kiev Renaud dans "Je n'ai jamais embrassé Laure". C'est une plume à découvrir !

Karine a dit…

Autour d'elle fait partie des romans que je veux lire absolument. J'avais aussi beaucoup aimé L'orangeraie il y a un moment...

Jules a dit…

J'ai mis de côté la littérature québécoise en 2016 avec seulement 12 lectures. Je ne sais pas si je reprendrai le rythme d'autrefois en 2017... j'ai encore le goût d'explorer le monde et avec la littérature québécoise ce n'est pas possible malheureusement!

Marguerite a dit…

@ Karine : Autour d'elle est excellent. Il faut dire que j'ai adoré tous les romans de Sophie Bienvenu.

@ Jules : C'est vrai que l'exploration est plus limitée avec la littérature québécoise. Idéalement, j'aimerais lire moitié-moitié. Peut-être en 2017...

Fanny a dit…

"L'orangeraie" bien sûr !

"Autour d'elle" me tente aussi même si je n'ai jama lu un livre de cette auteure.

Marguerite a dit…

@ Fanny : Deux valeurs sûres :) C'est une de mes auteures préférées !