vendredi 2 janvier 2009

La suppléante - Anne Bonhomme

Quatrième de couverture :

Mathilde abandonnée par son amoureux, perd sa place dans le groupe rock dont elle faisait partie avec lui. Heureusement, une école a beaoin de ses services pour remplacer la prof de musique. Convaincue que ce changement de cap l’aidera à oublier son chagrin, Mathilde saute sur l’occasion. Elle met donc toute son energie à survivre dans cette jungle pédagogique où évoluenrt des personnages saugrenues aux habitudes particulières. Si elle les observe généralement avec humour, elle ne peut s’empêcher de grincer des dents chaque fois que le directeur lui annonce une nouvelle fonction en lui disant «Ça fait partie de ta tâche», ou lorqu’elle entend une enseignante tutoyer au pluriel: «Les amis, tu vas aller à ton cours de musique…»

Pendant que Mathilde s’adapte à son nouveau travail et tente d’oublier ses frustrations, le destin lui met sous le nez la trahison dont elle est victime: son ancien groupe va lancer un album avec la musique qu’elle a comoposée! Révoltée, elle concocte avec sa meilleure amie un plan machiavelique: sa vengeance sera terrible! Mais si mathilde retrouve une certaine assurance face à ces plagiaires elle en manque totalement devant paul, le séduisant –et marié-père d’un de ses élèves. Un amour impossible, est-ce vraiment ce qu’il lui faut?

Ce petit livre est un coup de coeur ! Je ne suis pas objective car le sujet, une suppléante dans une école primaire, m'intéresse énormément en tant que future enseignante. Je m'identifie beaucoup à cette Mathilde qui a peu d'expérience, qui ne sait pas toujours comment s'y prendre avec les élèves et l'équipe-école mais qui est pleine de bonne volonté.

Ok, c'est prévisible et il n'y a pas de grandes surprises. Seulement, j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire. L'écriture est simple mais efficace. Le rythme, très rapide, ne nous laisse pas le temps de s'ennuyer une seconde. Ça m'a fait beaucoup penser à un film grâce à la petite histoire d'amour comme toile de fond et les descriptions très "visuelles". Je ne serais d'ailleurs pas surprise qu'on l'adapte au cinéma un jour.

L'auteur trace un portrait très réaliste de notre système d'éducation québécois (qui n'est pas toujours rose, avouons-le) par le biais d'anecdotes tout en utilisant l'humour à maintes reprises. J'ai bien ris des manies des autres enseignants de l'école Notre-Dame qui me rappelaient des enseignants que j'ai connus ou côtoyés. Les quelques passages sur la réforme, le Programme de formation de l'école québécoise, les évaluations, les compétences et les domaines généraux de formation m'ont aussi fait sourire. C'est qu'il s'agit de mon charabia (presque) quotidien à l'université !

Enfin, je crois que ceux qui gravitent dans cet environnement scolaire auront beaucoup de plaisir à le lire. Anne Bonhomme réussira assurément à vous divertir. Son défaut : ce livre est trop court ! J'aurais voulu continué à être spectatrice de la vie de Mathilde un peu encore.

11 commentaires:

Jules a dit…

C'est un livre très sympathique et pour avoir rencontré l'auteure au salon du livre de Montréal elle l'est tout autant! Un bon souvenir lecture pour moi. Frais et divertissant...

Marguerite a dit…

@ Jules : C'est ton billet sur ton blog qui m'avait fait noter ce titre ! Ce livre m'a agréablement surprise :) Il m'a beaucoup diverti en effet.

Arhiann a dit…

Oui, j'allais dire que Jules l'avait déjà lu et critiqué, mais elle a été plus rapide que moi! Comme j'en ai déjà une tonne d'autres à lire, je le lirai si je le rencontre un jour sur mon chemin, par hasard! (anciennement Nélimuse)

Karine :) a dit…

Tiens, je l'ai justement lu ce matin, celui-là! J'ai aimé aussi, pour les mêmes raisons que toi!! Très divertissant!!

Marguerite a dit…

@ Karine :) : Je l'ai terminé ce matin, quel hasard !

Anonyme a dit…

C'est un excellent livre en effet. J'ai adoré ce livre et je suis d'accord avec toi Marguerite quand tu dis qu'il est trop court. Je ne lis que très rarement mais ce livre à su me divertir.
T-L

Marguerite a dit…

@ Anonyme (T-L) : Tu me l'avais fortement conseillé. Tu avais raison, j'ai beaucoup aimé ! Ça aide quand on est dans le domaine scolaire aussi, hen ?

Anonyme a dit…

Oui c'est certain que ca aide quand on est dans le domaine scolaire, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai décidé de lire ce livre.
T-L

Marguerite a dit…

@ Arhiann : Oups ! J'ai oublié de te répondre. C'est que je ne suis pas habituée d'avoir autant de commentaires !!
Si tu le rencontres par hasard, n'hésite pas à le lire. Tu ne verras pas passer le temps !

@ T-L : Je sais :)

Suzanne a dit…

Je n'ai pas détesté non plus. Un bon moment de lecture.

Marguerite a dit…

@ Suzanne : Tu sembles un peu moins enthousiaste que moi mais je suis contente de voir qu'il t'a plu aussi !