mardi 30 décembre 2008

Llouis qui tombe tout seul - Matthieu Simard

Quatrième de couverture :

C’est un roman-dérive, l’histoire d’une chute incontrôlée, de la douleur d’être isolé. C’est l’histoire de Llouis, enfermé chez lui depuis quatre ans, seul avec sa télévision, seul tout seul à en perdre la tête sans s’en rendre compte. Llouis qui sort un jour comme ça, quand il perd la télécommande. Llouis qui plonge tête première, tête perdue, dans cet extérieur qu’il ne reconnaît plus.

«C’était un réflexe, un geste, une pulsion, un spasme, c’était l’inconscient qui me contrôlait, le besoin de voir ailleurs, autre chose ailleurs. S’il n’y avait plus rien ici, voir ailleurs. J’étais sorti sans réfléchir, sans me poser de question, comme si dehors il y avait un remède miracle au drame qui m’avait secoué, une pilule qui guérirait tout, une télévision allumée qui m’attendait.»

C’est l’histoire de Llouis qui redécouvre tout un monde, perdu sans repères et sans amis — sans rampe pour se retenir de tomber. Llouis qui croise dans sa chute un caissier ventriloque, un boucher psychologue, un météorologue vendeur d’autos, et des gens ordinaires aussi. C’est l’histoire de Llouis qui tombe.

Je viens juste de terminer, ce matin, ce roman qui est mon tout premier contact avec l'oeuvre de Matthieu Simard. Aux premiers abords, l'histoire de Llouis qui tombe tout seul ne me plaisait pas beaucoup. Je suis loin d'être une fanatique de la télévision et l'isolement n'est pas un de mes thèmes de prédilection. Cependant, au fil des pages, j'ai été conquise par le style d'écriture bien spécial de Matthieu Simard et aussi, par son personnage haut en couleurs.

J'ai beaucoup aimé les jeux de mots et le ton humoristique, teinté d'absurde et de dérision, de Matthieu Simard. Il doit avoir beaucoup d'imagination et être un fin observateur dans la vie de tous les jours pour écrire un livre qui sort de l'ordinaire comme celui-là. Ses réflexions sont souvent drôles, cocasses mais surtout, intelligentes.

Contre toutes attentes, je me suis attachée à ce Llouis que je trouvais au départ un peu "cinglé", je l'admets. Il veut être gentil, avoir un ami, mais, décidément, il s'y prend bien mal. Il fait des réflexions toutes enfantines qui m'ont souvent charmées.

Je vais assurément retenter le coup avec un autre roman de cet auteur.

Ajout du 11 janvier 2009 : Quelques semaines après cette lecture, j'y repense de temps à autre. Ce doit être un livre qui se laisse apprécier autant après sa lecture...

Aucun commentaire: