lundi 22 décembre 2008

Salut Galarneau ! - Jacques Godbout

Quatrième de couverture :

Galarneau, québécois parmi d'autres, a équipé un vieil autobus pour en faire une baraque à "chiens chauds", ce que nous les Français nous appelons des "hot dogs" (rires). Il a un coeur gros comme une maison, ce qui ne l'empêche pas de courir le coeur du monde, tout autant que les rues, les amis, les rêves, pendant que sa femme couche avec des hommes mieux habillés et certainement moins rêveurs (pleurs). Alors Galarneau écrit des poèmes et fait murer sa maison. Question : jusqu'où iront ses rêves ?


La lecture de ce classique de la littérature québécoise date de quelques temps. Des artistes québécois ont révélés, dans une émission culturelle à la télévision, que cette oeuvre les avait marqués et influencés dans leur art. J'ai voulu voir que quoi il s'agissait, évidemment.

L'écriture de Jacques Godbout est fabuleuse. Elle est poétique et garnie de nombreuses jolies métaphores. Certains passages sont désormais connus, plusieurs valent vraiment la peine qu'on s'y attarde. Je relisais certaines phrases deux ou trois fois. Cependant, l'écriture n'a pas suffit, dans mon cas. J'aurais voulu une histoire plus intéressante tout au long du livre bien qu'elle ne soit pas ennuyeuse, je l'admets. C'est que m'attendais à beaucoup mieux que ça. Les personnages ne m'interpelaient pas, j'étais même indifférente à Galarneau. Les métaphores prennaient tellement de place que j'avais de la difficulté à distinguer ce qu'il lui arrivait réellement. La fin m'a déçue, je n'ai jamais tout à fait compris.

Je ne pense pas que cette histoire me marquera ou m'influencera beaucoup. Je retiendrai seulement que Godbout a une très belle plume. Je suis peut-être passée à côté de quelque chose... je ne sais pas.

Aucun commentaire: