samedi 6 décembre 2008

Tentation - Stephenie Meyer

Quatrième de couverture :

"Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m'en mêlerai plus. Ce sera comme si je n'avais jamais existé."

Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n'a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d'Edward, et éprouve l'illusion de sa présence.Comme s'il ne l'avait pas abandonnée, comme s'il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? A quel prix?


Je viens tout juste de terminer ce deuxième tome de la saga de l'heure. Avec la sortie de l'adaptation du premier tome au cinéma, j'ai bien l'impression que plusieurs livres de Stephenie Meyer se retrouveront sous les sapins de Noël. J'ai pris une pause entre le premier et le deuxième tome car je voulais "m'ennuyer" de Bella et d'Edward avant de poursuivre. C'est le visionnement du film qui m'a redonné le goût d'y replonger.

J'ai préféré le premier mais celui-ci n'est tout de même pas loin derrière. J'ai bien aimé l'histoire de Bella, même sans Edward. J'ai bien aimé la peine d'amour vécue par Bella. Non pas que j'aimais la voir souffrir mais tout était bien décrit et j'ai vraiment ressentie le désespoir d'une adolescente en amour. Nous en apprenons beaucoup plus sur Jacob et, je l'aime bien. Je serais dans le même dilemme que Bella : Edward ou Jacob ? Parfois, c'est Edward, parfois, je préfère Jacob. Edward est superbe mais Jacob est plus simple et, il est gentil. Chacun a un charme différent. Une fois de plus, j'ai apprécié le dénouement de l'histoire. Je me suis surprise à "googler" la ville de Volterra pour voir à quoi elle pouvait ressembler.

Les points négatifs maintenant, il y en a mais bien peu. D'abord, j'avoue que certains passages m'ont semblé plus "enfantins". Je devais me répéter que c'était de la littérature jeunesse mais c'est un détail mineur. Cependant, je dois absolument pousser un gros coup de gueule à mon édition. Je n'ai jamais vu un livre avec autant de coquilles. Il y a des fautes de frappes, des mots collés (sans espace entre les mots) et plusieurs erreurs d'orthographes et grammaticales. Certaines m'ont sauter aux yeux. Par exemple : "je savait..." et "c'étaient les arbres...". Je n'en ai relevé que deux mais parfois, j'en comptais deux dans une même page et je suis loin d'être correctrice. Comment peut-on se plaindre que les jeunes écrivent mal quand les livres qui leur sont dédiés sont ainsi ?

Enfin, j'ai bien aimé ce livre et je compte, bien entendu, continuer à lire cette série qui sort de l'ordinaire. J'ai hâte de retourner à Forks et de vivre à nouveau d'impressionnantes aventures en compagnie de Bella et des autres créatures !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai mieux aimé le premier mais celui-ci m'a également plu!! QUant à moi, mon coeur ne balance pas... c'est Edward all the way!!!

Jules a dit…

Aïe! Je lutte contre cette série et je suis bombardée de bonnes critiques!! Au secours...

Marguerite a dit…

@ Karine :) : Peut-être que je ferai un choix plus arrêté avec le 3ème tome ? Pour l'instant, j'hésite...

@ Jules : Je lutte souvent contre les livres au "trop" grand succès mais, je me suis laisser divertir par ceux-là. J'aime bien !

Anonyme a dit…

Pour moi aussi, aucun des tomes de la saga ne remplacera le premier, mais je les adore tous (juste un peu moins le quatrième, quand même). Et comme Karine, Edward, sans doute aucun. Jacob m'énerve royalement, mais c'est surtout à cause du troisième volume qu'il m'énerve.... en tout cas, tu as eu le courage d'attendre entre deux volumes, chapeau, parce que moi, je les dévore les uns à la suite des autres. Le manque vient entre deux relecture, plutôt !!

Marguerite a dit…

@ Pimpi : Peut-être que Jacob m'énervera aussi après le troisière, qui sait ? À présent, je l'aime bien. Et, je n'aurai pas le choix d'attendre encore avant de lire la suite, j'ai mis les deux derniers tomes sur ma liste au Père Noël !! :P

Anonyme a dit…

Un second tome qui a suscité aussi peu d'intérêt à mes yeux que le premier : un style littéraire très adolescent et non emprunt de longueurs, un scénario caricatural, des personnages peu attachants, bref rien qui ne vaille le succès que remporte ce livre, si ce n'est le battage médiatique qui se fait autour.

Il est très agréable de voir que, à l'époque actuelle, des oeuvres littéraires arrivent à captiver les foules, mais c'est dommage que cela se fasse bien souvent au dépend d'oeuvres réellement intéressantes.

Une chronique de ce second opus de Stephenie Meyer est disponible ici : http://blog.vampirisme.com/vampire/?307-meyer-stephenie-tentation

Marguerite a dit…

@ Vladkergan : Je suis daccord avec toi que ce n'est pas de la grande littérature mais, ça réussit à divertir les jeunes (et moins jeunes). Par contre, il ne faut pas blâmer la série d'avoir un style littéraire trop adolescent quand c'est tout à fait à cette tranche d'âge qu'elle s'adresse. Je ne crois pas non plus que ce soit mal que les jeunes la lisent si ça peut leur donner le goût de lire autre chose par la suite. Et, même si je ne suis pas dans ce public visé, ce livre m'a diverti. Je ne me refuse pas quelques moments de plaisir.

Anonyme a dit…

Ah mais je pensais avoir été clair dans mon commentaire : je ne dis pas que les séries qui donnent envie au gens de lire soient mauvaises, mais bien que je déplore que dans le cas de Twilight, cet intérêt se fasse au détriment de la qualité.

Je pense malgré tout que ceux qui passent par Twilight ne pourront qu'être agréablement surpris, s'ils dépassent le stade de cette première lecture, par ce que peu offrir le monde des lettres, qu'il s'agisse de littérature de genre ou classique.

J'ai lu les deux premiers romans de la série, et ce sans aucun a priori de public de destination (je lis aussi bien des romans jeunesses que des romans adultes sur le sujet du vampire). Et je déplore donc davantage les lourdeurs de styles et autres côté caricatural du personnage dans l'optique du roman de genre, qui est quand même le sujet principal de mon site.

Un habitué des romans/bd/etc. de vampires ne trouvera a mon sens pas grand chose de neuf à se mettre sous la dent dans l'œuvre de Stephenie Meyer, ni de très bien écrits. Tout ça sent pour moi le réchauffé.

Mais je le répète, toute oeuvre littéraire qui a comme effet de susciter le goût de la lecture chez les jeunes est une bonne chose, c'est juste dommage quand l'oeuvre en question n'est pas, si on la compare aux oeuvres du même genre, du niveau que la communication qui lui est faite le laisse à penser.

Si on compare avec une série comme celle de J.K. Rowling, étant donné que les vampires de Meyer sont souvent rapprochés des sorciers de Rowling - rapprochement à but exclusivement commercial à mon sens- on ne retrouve pas les niveaux de lectures et la plume qui permet de faire accrocher le lecteur tous âges et goûts confondus.

Marguerite a dit…

@ Vladkergan : Je respecte tout à fait ton opinion et je la comprends. J'ai visité ton blog et tu sembles être un véritable fan de vampires alors que moi, je peux compter le nombre de livres que j'ai lus abordant le thème de vampire sur les doigts d'une main. C'est normal que ça sente le réchauffé pour toi alors que c'est nouveau pour moi.

Je t'accorde aussi que le battage médiatique est exagéré concernant ces livres tout comme celui d'Harry Potter (enfin, selon moi) et il y a tant de bons livres qui sont dans l'ombre. Mais, fréquentant plusieurs adolescents grâce à mon domaine, je t'assure que s'il n'y aurait pas toute cette publicité, une grande majorité de jeunes ne se pointerait pas à la bibliothèque pour lire... malheureusement !