vendredi 26 décembre 2008

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (Millenium 1) - Stieg Larsson

Quatrième de couverture :

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.

Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.

Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

Vous devez sans doute avoir lu des tonnes de commentaires sur ce premier roman de cette série. Mon billet ira dans le même sens que la grande majorité des billets, j'ai carrément dévoré ce livre !

Le début a été extrêmement laborieux puisque je ne m'y connais absolument pas en économie. Il faut tout de même cent pages avant que la mission de Mickael soit claire. Avant d'atteindre la révélation d'Henrik, je lisais avec bien peu d'intérêt. J'aurais probablement abandonné si je ne connaissais pas tout le succès du roman partout dans le monde. Heureusement, j'ai continué.

La suite est terriblement prenante. L'enquête m'a captivée du début à la fin. J'avais rarement le goût de le reposer même si je devais le faire (on ne peut pas tout délaisser, quand même !). L'histoire est tellement riche en détails (les événements, les dates, etc.) qu'elle pourrait être réelle. Les personnages semblent vrais, aussi, à un point tel que j'avais l'impression de retrouver des connaissances ou des amis à chaque fois que je reprenais ma lecture. J'ai particulièrement apprécié les présences de Lisbeth Salander qui est un personnage (mon préféré sans hésitation !) vraiment intriguant. Bien qu'elle soit assez spéciale, je l'aimais bien et j'avais pitié d'elle parfois. La fin est bien construite aussi. J'avais des doutes et des soupçons sur quelques trucs mais en gros, je ne m'y attendais pas. J'adore me faire surprendre de la sorte !

Il est donc certain que je continuerai à lire cette trilogie. Je suis une nouvelle fan parmi les nombreux fan de Millénium. Je pense, par contre, prendre une petit pause. Il faut d'ailleurs que je me procure les suites mais, je veux absolument retrouver Lisbeth et Mickael bientôt !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as eu raison d'aller au bout ... mais prends une grande pause !

Marguerite a dit…

@ Keisha : Une grand pause ? Ah oui ? :)

Jules a dit…

Moi j'ai lu les trois sans pause et je n'ai eu aucun problème!

Anonyme a dit…

J'ai eu les tomes 2 et 3 en cadeau! Faudrait que je m'y mette!

Anonyme a dit…

Ce sera une trilogie à ajouter dans ma liste, tout le monde m'en dit le plus grand bien!

Marguerite a dit…

@ Jules : Ça doit dépendre des gens alors !

@ Nélimuse-Arhiann : As-tu apprécié le tome 1 ?

@ Blogeuse cornue : Oui, je ne pense pas avoir lu de mauvais commentaires sur cette série. N'hésite pas à t'y plonger !