mardi 2 décembre 2008

Les habitudes d'une lectrice

J'ai décidé de répondre à ce petit questionnaire concernant les habitudes de lecture que j'ai trouvé chez Keisha. Je n'ai pas l'habitude d'en dévoiler beaucoup sur moi mais, je le ferai par cette occasion !

-Plutôt corne ou marque page? Marque page, j'aime bien quand ils ont une signification particulière. J'ai eu quelques temps un marque page acheté en voyage, j'aimais me rappeler de beaux souvenirs ! J'en utilise actuellement un que m'a offert une personne que j'aime beaucoup... beaucoup :)

-As-tu déjà reçu un livre en cadeau ? Oui ! J'aime bien recevoir des livres en cadeaux surtout par ceux qui me connaissent bien comme ça, pas de mauvaises surprises. J'en recevrai probablement à Noël !

-Lis-tu dans ton bain? J'adore ça mais, je ne prends pas souvent le temps de le faire. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi. Je suis plutôt du genre douche rapide.

-As-tu déjà pensé à écrire un livre? Oui, quand j'étais plus jeune. Les gens de mon entourage en savent quelque chose ! J'écrivais des histoires que ma famille et mes amis lisaient. J'ai un peu abandonné ce projet :P Mais, qui sait, un jour peut-être ?

-Que penses-tu des séries de plusieurs tomes? S'il y a plus de 3-4 tomes déjà sorties, j'hésite souvent à m'y lancer. Je ne suis pas fan des longues séries qui s'éternisent bien que j'aime les petites séries de quelques tomes. Cependant, si au bout d'un livre, l'intérêt n'est plus là, je ne lis pas les autres tomes. Je ne m'oblige jamais à finir une série commencée.

-As-tu un livre culte? Un seul ? Nah.. impossible de faire un choix !

-Aimes-tu relire? Je relis parfois mais, c'est plutôt rare pour l'instant. J'ai surtout relu des livres lus à l'adolescence alors que mes perceptions étaient différentes. Peut-être que dans une dizaine d'années je relirai ceux que je lis ces temps-ci !

-Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimé? Je n'ai jamais rencontré d'auteurs, je crois, les salons du livre ou les trucs du genre ne m'intéressent pas beaucoup actuellement.

-Aimes-tu parler de tes lectures? Oui, avec ceux et celles qui lisent aussi mais, ils sont très peu nombreux dans mon entourage malheureusement. C'est pourquoi j'ai créé ce blog ! Je veux échanger avec vous :)

-Comment choisis tu tes livres? J'en ai entendu parler à la télévision, sur les blogs :) ou ailleurs. Je peux aussi avoir aimé d'autres livres de l'auteur en question. Parfois, je ne choisis qu'en lisant la quatrième de couverture.

-Une lecture inavouable? Non, je ne crois pas... Ah oui ! j'ai lu un Danielle Steel à l'adolescence. Il s'intitulait Un si long chemin. Il s'agissait d'une histoire d'amour (évidemment) interdite entre un prêtre et une jeune femme dans un couvent. Je ne le lisais que dans ma chambre chez moi. C'était honteux pour moi. Malgré tout, je n'avais pas détesté...

-Des endroits préférés pour lire? Dans mon salon avec un café le matin, sur mon lit avant de dormir et dehors, l'été. J'adore lire dehors chez ma mère, à la campagne où il y a une jolie terrasse avec vu sur une petite rivière.

-Un livre idéal pour toi serait: Tout livre que l'on a pas envie de quitter...

-Lire par dessus l'épaule? Pouvez-vous répéter la question ???

-Télé, jeux vidéos ou livre: Livre... et télé de temps en temps.

-Lire et manger? Lire et boire, ça oui ! Avec bon café, j'adore ! Manger, ça m'arrive rarement...

-Lecture en musique, en silence, peu importe? En silence, principalement.

-Lire un livre électronique ? Pas du tout !

-Le livre vous tombe des mains : aller jusqu'au bout ou pas? J'abandonne parfois mais souvent, je me dis que la suite va être mieux et je me rends jusqu'à la fin pour parfois être encore plus déçue.

La question que j'ajoute:
-Avez-vous déjà lu un livre jusqu'aux petites heures ? Oui, quand le livre était vraiment prenant... mon record : 3h30 !

Je ne taguerai personne mais, si vous en avez envie, continuez la chaîne ! Il suffit de répondre aux questions déjà existantes et d'ajouter une question à la fin.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Sympa !
Je réponds à la question ajoutée : pour finir des Agatha Christie il m'est arrivé de tenir jusqu'à une heure du matin !

Marguerite a dit…

@ Keisha : J'ai bien aimé répondre à ce petit questionnaire !
Agatha Christie... il faudrait bien que j'en lise d'autres, je n'en ai lu qu'un ! Et, j'ai adoré !

Anonyme a dit…

Moi non plus je ne lis pas de livre électronique. Je ne me l'imagine même pas et je ne vois pas l'intérêt ni le plaisir.

Marguerite a dit…

@ La liseuse : Je ne vois pas non plus l'intérêt... à part pour limiter la consommation de papier ! Sinon, je préfère nettement tourner les pages d'un bon vieux livre.

Anonyme a dit…

Chuuuuut... mais j'ai lu plein de Danielle Steele... ma mère les lisait systématiquement et le les lui piquais... en cachette bien sûr!

Marguerite a dit…

@ Karine :) : C'est aussi ma mère qui avait rapporter le Danielle Steel de la bibliothèque. Je crois qu'elle n'a pas vraiment aimé, en tout cas, elle n'en a plus ramener. J'aurais peut-être continuer à les lire moi aussi :)