lundi 25 février 2013

Betty - Arnaldur Indridason

Quatrième de couverture :

Quand j’ai rencontré Bettý, j’ai su que ma vie allait basculer. Elle était magnétique et fatale. J’aurais tout donné pour elle. J’ai même accepté de travailler pour son mari. Mais maintenant c’est moi qui suis derrière les barreaux. Aux yeux de tous, je suis coupable de meurtre. Parce que, si l’amour se joue à trois, il y en a toujours un de trop.

Une fois n'est pas coutume, j'écrirai un très court avis. C'est trop difficile de ne rien révéler et je ne veux absolument pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs. Betty est un roman d'à peine deux cent pages qui se lit très rapidement. Indridason nous a habitués à suivre les enquêtes d'Erlendur et de son équipe mais, cette fois-ci, ce sont de tout nouveaux personnages que nous rencontrons. C'est intéressant de lire ce qu'il a écrit avant les aventures du célèbre enquêteur islandais. Ce roman n'est pas tout neuf. C'est seulement sa traduction qui l'est. Je n'en dis pas plus si ce n'est que j'ai bien aimé suivre cette machiavélique Betty et cette histoire noire et tordue.

Un petit passage où un policier discute avec ses collègues avant un interrogatoire d'un certain Erlendur qui enquête sur le squelette trouvé dans le lac de Kleifarvatn m'a bien fait sourire. C'est l'enquête de L'homme du lac que j'ai lu la semaine dernière !

Pour ceux qui n'ont pas peur des spoilers -------------------------------------------->
Il y a un bon revirement de situation auquel on ne devrait normalement pas s'attendre vers le milieu du roman. Mais, puisque maintenant vous savez (je le savais moi aussi), vous trouverez peut-être la manipulation de l'auteur comme moi. J'ai tout vu venir ! Pourrez-vous en dire autant ?

2 commentaires:

Michel a dit…

Adoré, comme toi, et chapeau bas à l'auteur qui a su me surprendre en sortant de la série Erlendur
dans celui ci rien de surprenant dans "l'enquête" si ce n'est le déroulement , le procédé

Marguerite a dit…

@ Michel : Le déroulement est très intéressant même si, tu as raison, il n'y a rien de surprenant. Un excellent moment de lecture !