mercredi 27 février 2013

Fun Home - Alison Bechdel

Résumé :

Secrets de famille, déchirures cachées, enfance gothique, anxiétés sexuelles et grande littérature... Une autobiographie familiale à l'humour sombre et à la lucidité éblouissante... 

Repéré ici puis , j'avais de grandes attentes envers Fun Home d'Alison Bechdel. Peut-être trop d'attentes. J'affirme que c'est extrêmement bien fait mais je n'ai pas accroché totalement. Après réflexion, je crois que c'est surtout dû à la "voix off" trop présente. Je préfère lorsqu'on découvre une partie de l'histoire à travers les dialogues et les dessins. J'aime deviner les sentiments du personnage principal par les expressions de son visages, ses paroles, etc. J'avais le même ressenti au cours de ma lecture de Couleur de peau : miel de Jung qui possédait aussi une "voix off". Mais, ce sont seulement mes goûts personnels. Ça n'a rien à voir avec la qualité de l'album, loin de là.

Je suis vraiment impressionnée qu'Alison Bechdel puisse prendre autant de recul pour raconter sa propre existence. La réflexion qu'elle nous offre sur sa vie (et quelle vie quand même, on a peine à y croire !) et celle de sa famille est surprenante. Il est rare d'arriver à un tel niveau de réflexion. L'auteure fait preuve de beaucoup de d'humilité, d'authenticité et de sensibilité aussi. 

Alison, étant une littéraire comme son père, fait d'abondants liens entre sa vie et les oeuvres de Fitzgerald, Proust, Joyce, Wilde et compagnie. Malheureusement, n'ayant pas lu la plupart de ces fictions, je ne pouvais saisir toutes les allusions. Je crois avoir perdu beaucoup de la subtilité de l'album. Je passais parfois vite sur certaines citations ou comparaisons.

J'espère ne pas vous décourager car, malgré mes quelques réticences, je considère c'est un très bon album. C'est un monument de bande dessinée aux États-Unis apparemment. Je ne regrette absolument pas sa lecture.


Pour découvrir ce qu'ont lu autres participants de la BD du mercredi, c'est chez Mango !

18 commentaires:

Mo a dit…

Ahhh ! Je peste. Depuis la publication de la chronique de Mango, je ne parviens absolument pas à mettre la main sur cet ouvrage !! Bon, je poursuis mes recherches... ^^

Marguerite a dit…

@ Mo : Si tu lis en anglais, il est facile à trouver ! En français, ce n'est pas évident. Il semblerait que l'album n'était plus édité mais Pénélope Bagieu a dit sur son site de chroniques qu'il le serait de nouveau dès le printemps 2013.

OliV a dit…

hé hé , je vais pouvoir le feuilleter voir me le procurer, il est en rayon sur le site de ma médiathèque ^^ Je note ce monument!

Marguerite a dit…

@ OliV : On l'a comparé à Maus et Persepolis ! Il faut que tu lui jettes un coup d'oeil surtout si ta médiathèque l'a en stock :)

Cristie a dit…

Noté, surligné !! J'espère que je réussirai à le trouver !!

Jérôme a dit…

Jamais entendu parler, ça m'intrigue. J'espère qu'il est à la médiathèque.

Marguerite a dit…

@ Cristie : Je te le souhaite :)

@ Jérôme : Il semble vraiment plus connu chez les anglophones, surtout les USA.

Topinambulle a dit…

La planche est très belle ! Je note pour une prochaine fois. Je viens de terminer une BD avec des histoires de famille, alors tu comprends bien que je vais varier un peu ;) Mais super, merci pour la découverte !

Marguerite a dit…

@ Topinambulle : Une BD avec des histoires de famille ? Je suis curieuse :)

Kikine a dit…

Euh, si, tu as réussi à ne pas me motiver... je ne suis pas fan des voix off non plus, sauf à de rares occasions

Noukette a dit…

Comment ça ? Un incontournable que je ne connais pas ? Il va falloir que je répare ça !

Marguerite a dit…

@ Kikine : Désolée Kikine ! Je ne pouvais quand même pas mentir sur mon ressenti :) Mais si tu vas voir les 2 liens que j'ai laissé (P. Bagieu et Mango), je crois qu'elles, elles pourront te motiver...

@ Noukette : Comme je disais à Jérôme, il semble vraiment plus connu chez les anglophones, surtout aux USA. En français, c'est malheureusement un défi de mettre la main dessus !

Mango a dit…

Je ne me doutais pas qu'il était si difficile à trouver. Je dois remercier mon bibliotécaire alors qui a eu la bonne idée de l'acheter à sa sortie!

Moka a dit…

Je te jalouse de l'avoir entre les mains. Je suis une bille en Anglais donc je laisse tomber pour la VO et je voudrais vraiment la lire.
Espérons qu'il y ait une réédition...

Marguerite a dit…

@ Mango : Oui, remercie-le :)

@ Moka : Je l'ai eu entre les mains grâce à ma bibliothèque qui est de plus en plus fournie côté BD. Je ne m'en plains pas :) Je te souhaite de le trouver à ton tour !

Mo a dit…

J'avais oublié de prendre ton avis. Pourtant, à la relecture, je me rappelle que j'avais pourtant été très attentive à ton ressenti. A l'époque, cela faisait déjà un moment que j'essayais de me procurer cet album

Jérôme a dit…

Mes réticences sont bien plus importantes que les tiennes mais je trouve que tu exprimes parfaitement ton ressenti par rapport à cet album.

Marguerite a dit…

@ Mo : Pas de faute ! J'oublie souvent les endroits où j'ai lu des avis et qui m'ont fait noter des titres :)

@ Jérôme : Merci :)