jeudi 2 janvier 2014

L'adaptation de "L'histoire de Pi"

Chaque année, je regarde la soirée des Oscars. Je m'y intéresse encore plus depuis que j'ai moi-même foulé les marches du Kodak Theater lors d'un voyage sur la côte ouest américaine. L'année dernière, l'adaptation de L'histoire de Pi n'est pas passée inaperçue en y remportant l'Oscar de la meilleure photographie et des effets visuels. Je ne l'avais pas vu à ce moment-là mais, honnêtement, je ne croyais pas qu'on pourrait en faire un bon film. C'est un livre rempli de réflexions et, dans ma tête, ça manquait d'action et de personnages. Il faut comprendre que pendant la majeure partie du film, le personnage principal est seul sur son bateau avec pour unique compagnon, un tigre de Bengale qu'il nomme Richard Parker. Joli nom pour un tigre !

J'ai lu L'histoire de Pi du québécois Yann Martel en 2009. Je lui avais reproché de contenir certaines longueurs mais, au final, j'avais bien aimé. J'y avais noté d'inspirantes réflexions sur le sens de la vie, de la religion, de l'amour, etc. Ce sont des sujets qui, selon moi, sont difficilement abordables dans un grand film hollywoodien. Mais étonnamment, alors que je croyais m'ennuyer ferme, j'ai aimé ! Il n'est pas aussi profond que le livre mais il est intéressant. On y retrouve une petite dose d'humour qui était aussi présente dans le livre. Puis, il mérite amplement son prix pour la magnifique photographie.

Finalement, à l'instar de Cast Away, l'histoire de Piscine Molitor vaut la peine d'être vu... mais Cast Away demeura la référence !

Une preuve de mon passage sur Hollywood Boulevard et au Kodak Theatre, voici un petit cliché que j'ai pris !


6 commentaires:

Cristie a dit…

Hello Marguerite,

Je t'ai tagué ! ;-)

Marguerite a dit…

@ Cristie : Merci beaucoup Cristie ! Je viens de jouer le jeu à mon tour :)

Serète Louise a dit…

Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai vu le film et j'ai beaucoup aimé. Je trouve l'intrigue super bien faite, on s'attend pas du tout à ça, on est mené en bateau. Les textes sont fins et les images belles. Je pensais m'ennuyer et j'ai pas vu passer le temps.

Marguerite a dit…

@ Secrète Louise : Tu pensais t'ennuyer aussi ? Même chose pour moi ! Et je suis d'accord pour les images magnifiques !

Loo a dit…

Pas lu mais vu au ciné. Je me souviens de mon regard scotché aux images et mes mains crispée sur les accoudoirs. Je suis sortie de la salle fatiguée par cette tension tout le long du film. En tous cas j'avais aimé.

Marguerite a dit…

@ Loo : En ayant lu le livre je crois que la tension devait être moins intense mais j'ai vraiment aimé sur les deux supports.