mercredi 13 janvier 2016

La cabane - Stibane & Benjamin Fischer

Résumé :

Hiver 2010. Olivier et Nicolas, la trentaine, ont rendez-vous avec leur ancien ami Ben, tout juste sorti de prison après 10 ans d'incarcération. Ils ont convenu de se retrouver dans la forêt, à l'endroit même où, des années plus tôt, ils avaient érigé une cabane...

Un thriller psychologique au réalisme social digne des frères Dardenne.


La cabane est ma première BD de 2016. Dans son cas, c'est la jolie couverture enneigée qui m'a attirée. Elle me semblait toute douce avec ces pas dans la neige et ce feu. Je ne m'attendais pas à avoir affaire avec de petits magouilleurs, des gangsters et un trafic de drogue. Mais je me suis fait prendre au jeu et j'ai passé un très bon moment !

Dès les premières pages où l'ont voit un personnage être arrêté par les policiers j'ai été intriguée. Qui est ce personnage ? Qu'a-t-il fait pour se retrouvé menotté ? Le scénario est un thriller, un vrai, avec beaucoup d'action ! Puis, nous sommes transportés 10 ans plus tard alors qu'il sort de prison et que ses anciens copains l'attendent comme prévu à la cabane de leur adolescence. Le trio entend régler leurs conflits là où tout à commencé. L'histoire de La cabane nous amène à réfléchir aussi sur l'amitié. Les différentes réactions des personnages nous démontrent qu'il n'y accorde pas tous la même importance.

Bref, l'année commence bien avec ce one-shot divertissant pigé totalement au hasard !


La cabane - Stibane & Benjamin Fischer
Éditons La boîte à bulles 2015
96 pages

Cette semaine, le récapitulatif des "BD de la semaine" se fait chez Stephie.

11 commentaires:

Mo a dit…

J'hésitais quand même à me lancer. Je vais revoir tout ça :)
Merci à toi pour ton avis ;)

Marguerite a dit…

@ Mo : Je l'ai lu d'un trait ! J'ai bien aimé mais je ne sais pas si j'en garderai un grand souvenir.

Sandrine a dit…

C'est donc une belle surprise. Je me suis déjà fait prendre aussi avec une BD à la couverture toute douce et l'histoire cachait un drame.

Noukette a dit…

Bonne pioche alors !

Marguerite a dit…

@ Sandrine : Les couvertures ne représentent pas toujours bien le contenu d'un livre mais, au final, j'ai compris pourquoi celle-ci est représentative.

@ Noukette : Oui, c'est plaisant lorsque c'est le cas !

Stephie a dit…

Alors, je vais noter. Merci pour l'idée :)

(Puisque tu modères les commentaires, pourrais-tu virer ce maudit code Captcha stp ?)

Marguerite a dit…

@ Stephie : Pour le captcha, c'est fait... enfin je crois !

Gabriel a dit…

Lui je veux le lire. La bd c'est parfait vu mon manque de temps et mon manque de concentration. L'histoire a l'air pas mal et les dessins me plaisent.

Marguerite a dit…

@ Gabriel : C'est divertissant à souhait et ça se lit tout seul. C'est effectivement parfait pour toi en ce moment. Note, note ! :)

Topinambulle a dit…

Une BD bien de saison ! C'est chouette que tu aies fait une bonne pioche comme ça par hasard :)

Marguerite a dit…

@ Topinambulle : Tu as raison car habituellement je suis déçue de mes pioches :)