jeudi 28 janvier 2016

Ma vie autour d'une tasse John Deere - Émilie Rivard

Quatrième de couverture :

La « vieille fifure » de son ami Renaud, l’inséparable de sa princesse Flavie, la victime à sauver du directeur Guilbert, le chouchou de sa mémé Poulette, le chevalier servant des filles de l’école, le confident de monsieur Ju… 

S’il avait à le faire, Étienne se décrirait plutôt comme un adolescent chanceux. Chanceux d’être si bien entouré, chanceux de pouvoir faire ses propres choix malgré les difficultés, chanceux de vivre à une époque et dans un milieu où son homosexualité n’est pas une tare, chanceux d’entrer doucement dans le monde adulte, même si, parfois, ça fait peur... 

Un roman où règnent l’amitié, l’humour, la sincérité et la vie.


Dès que j'ai vu cette couverture Chez Gab, elle m'a attirée. Son discours à propos de ce roman jeunesse était tentant aussi. Quand est venu le temps de faire mon choix pour ma lecture "jeune adulte" de janvier pour le Défi littéraire québécois 2016 du Le fil rouge, je me suis souvenue de ce titre.

Le personnage principal, Étienne, est un garçon ordinaire. Il n'a pas de pouvoirs spéciaux et ne vient pas d'une autre planète. C'est assez rare dans la littérature pour adolescent d'avoir un héros masculin et un univers réaliste. Ce qui est encore plus rare : Étienne est gai et s'assume complètement. Dès la première scène, dans le bureau du directeur de son école, nous comprenons que le sujet de son orientation sexuelle est banal pour lui. Le roman n'est pas basé sur cette information mais l'auteure effleure le sujet à quelques reprises. Nous explorons son quotidien fait de fous rires avec ses amis, de visites à la résidence de sa grand-mère, de cours plus ou moins passionnants et de party qui ne finissent pas toujours comme prévu.

C'est un roman que je conseillerais surtout aux adolescents qui ne lisent pas beaucoup; les descriptions sont très courtes, les scènes filent à vive allure et l'humour est très présent. Super positif, il fera du bien aux jeunes qui le liront !

Ma vie autour d'une tasse John Deere - Émilie Rivard
Éditions Bayard 2015
179 pages

Janvier : Un roman jeune adulte
C'était ma participation de janvier au Défi littéraire 2016 du blog Le fil rouge

4 commentaires:

Marie-Claude a dit…

C'est aussi Chez Gab que je l'avais repéré. La couverture est très accrocheuse! Très envie de le lire.

Marguerite a dit…

@ Marie-Claude Rioux : Il est "très jeunesse", pas forcément écrit pour nous, mais je suis certaine que les jeunes y trouve leur compte. Étienne, le héros est comme eux et il est attachant.

Gabriel a dit…

La couverture est vraiment belle. C'est sûr que c'est jeune, mais je trouve ça bien. Un héros heureux, qui s'assume c'est quand même rare. On parle toujours de l'homosexualité comme un "problème" ou relié à des problèmes. J'ai aimé ce roman-là à cause de ça! Pas mal le genre de livre que j'aurais aimé lire plus jeune.

Marguerite a dit…

@ Gabriel : Je suis entièrement d'accord avec toi ! Ça fait du bien de voir que de la littérature aussi positive. J'espère que ce roman trouvera son public !