jeudi 27 novembre 2008

Fascination (Twilight) Le film

Et oui, je suis allé voir ce film tant attendu hier soir. Je suis entrée dans le cinéma avec plein d'attentes ayant lu le livre et, je suis ressortie avec un avis mitigé mais pas avec d'énormes déceptions. Je suis allé avec une amie qui n'a lu aucun livre de la série et elle a bien aimé. Comme quoi il ne s'adresse pas qu'aux fans et aux lecteurs. Je ne révélerai pas de SPOILERS concernant l'histoire mais, si vous comptez voir le film, il serait peut-être préférable de ne pas lire tous mes avis suivants... à vous de décider!

D'abord, dans une adaptation, le "casting" est un élément clé pour pouvoir y croire. Certains choix m'ont paru parfait, d'autres moins et d'autres, pas du tout. Bella, selon moi, est l'un des meilleurs choix. L'image que j'avais en tête était plutôt semblable. Son père est très bien choisi ainsi que Billy et Jacob. J'aurais espérer que ce dernier soit un peu plus joli (enfin, question de goût !) mais j'y croyais tout de même. Dans les vampires, j'ai adoré Jasper qui franchement campe très bien son rôle. J'aurais voulu le voir plus que ça. Il m'a bien fait rire quand Bella leur rend visite à la maison pour la première fois ! Alice, Esmée et Emmett sont plutôt bien aussi. Le docteur m'a légèrement déçue, je l'imaginais autrement. L'acteur a un visage fin et un regard... je ne sais pas comment dire mais, il n'a pas l'air aussi fort que le personnage dans le roman qui a fondé une famille et un nouveau mode de vie. Rosalie cependant m'a, elle, complètement déçue. C'est que j'ai vu cette actrice dans la série The OC et j'avais de la difficulté à me l'imaginer comme étant une vampire. Et, dans ma tête, elle était vraiment plus jolie !

Et, Edward ? Ce cher Edward ! Pour ma part, je trouve qu'il était bien dans son rôle. Certes, pour moi, il était plus joli, plus parfait mais, cet acteur a tout de même l'air d'un vampire. Du moins, il en a eu l'air quand il est entré dans la cafétéria, le premier jour d'école de Bella. Tous les membres de sa famille ont fait une entrée digne de vampires mais par la suite, la grâce des vampires s'est pas mal dissipée...

Pour l'histoire, elle n'est pas aussi complète que dans le livre évidemment mais, les principales scènes s'y retrouvent toutes. J'ai aimé la scène de la cafétéria le premier jour, celle du baiser dans la chambre de Bella, presque toutes celles où le père de Bella est présent (il nous a fait rire à plusieurs reprises), les scènes avec Billy et Jacob et la première visite de Bella chez les Cullen. Ça en fait quand même pas mal !

Par contre, j'ai trouvé certaines scènes un peu trop longues et celles du dénouement de la traque vraiment trop rapide. Il y aurait pu avoir beaucoup plus de suspense que ça ! Je n'ai pas, non plus, compris pourquoi, à la plage sur la réserve, Jacob n'en révélait pas autant que dans le roman à Bella. J'aurais aussi voulu voir comment ce sont fait mordre les membres de la famille Cullen comme on l'explique dans le livre (mais mon adaptation idéale aurait largement dépassé les 120 minutes !). Une autre chose qui m'a agacé : les présentations de tous les personnages tout au long du film. "Moi, c'est Laurent. Lui, c'est James. Elle, Victoria" "Salut, moi c'est Mike. Bienvenue, moi c'est Éric !" Franchement, comme si c'était comme ça dans la vrai vie !

Enfin, je ne suis pas déçue de l'avoir vu même s'il n'est clairement pas un chef-d'oeuvre. Je me suis plu à voir cette histoire différemment.

12 commentaires:

Pimpi a dit…

Je vois que ton avis est bien meilleur que le mien sur le film! Mais heureusement car au fond de moi, j'aurais été déçu si le film avait fait un vrai flop. Je n'ai pas aimé, c'est un fait, mais je suis contente que d'autres aiment. Et je note comme toi que ce sont ceux qui n'ont pas lu les romans qui ont le plus aimé...
En tout cas, je viens de découvrir ton blog (merci d'être passée chez moi) et je l'ai aussitôt ajouté à ma liste GoogleReader!!!

Marguerite a dit…

@ Pimpi : Merci à toi d'être passée aussi ! Je ne pense pas que le film soit un vrai flop vu le nombre de gens qui vont le voir. Les critiques ne semblent pas être trop mauvaises non plus. Mais, je n'ai jamais vu un film à la hauteur d'un livre...

Karine :) a dit…

Comme Pimpi - avec qui j'ai vu le film - j'ai été plus déçue que toi et je crois que le fait qu'Edward ne me plaisait pas y est pour beaucoup. Mais bon, je suis contente que le film plaise, les filles de toutes mes amies veulent m'emprunter la série maintenant, parce qu'elles sont en amour avec Edward!

Marguerite a dit…

@ Karine :) : Edward a conquit plusieurs de mes amies aussi dont la plupart n'ont pas lu les livres. Les livres vont se vendre comme des petits pains chauds maintenant !

Anonyme a dit…

Pour ma part j'ai dévoré le livre 2 fois en 7 jours ..
J'ai vu le film & j'ai été .. décu .. très décu .. Pourquoi ?
Parceque la chronologie des scènes n'est pas du touuuuuuuuuuuuut respectée, mais vraiment pas.
Le baiser se passe bien après leurs sortie dans la forêt tout comme lorsqu'ils dorment ensemble .. Des passages ont été inventés, d'autres changés ..
Les scènes principales sont présentes mais pas dans l'ordre .. dommage. Je commencais meme a croire que ce soit mon livre qui était monté à l'envers par rapport au film .
Mais bon, la tension sexuelle entre edward et belle est palpable.

Marguerite a dit…

@ Anonyme : J'ai aussi remarqué quelques écarts par rapport à la chronologie. Je n'avais pas remarqué qu'il y en avait autant cependant, probablement parce que j'ai lu le livre une seule fois et quelques mois avant la sortie du film.

Je suis tout à fait daccord avec toi, le livre est bien meilleur !! Tous ceux qui l'ont lu le disent aussi. Les autres manquent quelque chose !

Anonyme a dit…

J'ai vu le film hier, et j'étais mitigé... J'ai eu l'impression que le livre a été balayé à une vitesse... Ce que je regrette c'est qu'on ai vu qu'un seul baiser, j'aurais tellement voulu les voir s'embrasser au moment où il devait se séparer ou se dire je t'aime comme on a pu le lire dans le livre.
Ma meilleure amie est venue avec moi, elle a adoré et n'a pas lu le livre mais ça lui donne envie.
Je pense que je vais aller le voir une deuxiéme fois afin de mieux comprendre, en faisant comme si je n'avais pas lu le livre.

Marguerite a dit…

@ Anonyme : Il est vrai que toutva à une vitesse excessive. Je pense qu'on a voulu mettre le plus de scènes possible mais que c'était impossible d'en faire un film de 120 minutes.

Le film est loin d'être parfait et le livre, selon moi, ne l'est pas non plus, bien qu'il soit mieux. Et, c'est vrai, ce sont ceux qui n'ont pas lu le livre qui ont appréciés le plus l'adaptation.

Manon qui a 11 ans a dit…

(:sérieusement toutes mes amis sont dingues d'edward et jalouses de bella et moi y compris.pourquoi cette avis aussi négatif?:)

Marguerite a dit…

@ Manon : J'aime bien le Edward du film mais je préfère de loin celui du livre ! Cela, selon moi, n'en fais pas pour autant un bon film. Je m'attendais à mieux... Chacun son opinion, non ?

Marine a dit…

coucou moi j' ai lu tous les livres et j' au vu les trois premiers films et je trouve qu' ils ont très bien adapté les films et je ne suis pas du tout déçue car je trouve que c' est un travail très difficile et Edward est très beau !

Marguerite a dit…

@ Marine : Bienvenue sur mon blog Marine ! Je suis d'accord avec toi, ces livres ne doivent pas être faciles à adapter. Par contre, il y a des adaptations mieux réussies selon moi comme les Harry Potter. Je demeure sur ma position, les livres sont mieux :)