dimanche 9 novembre 2008

Mort sur le Nil - Agatha Christie

Quatrième de couverture :

Ça n'est pas très joli de voler son fiancé à sa meilleure amie pour se marier avec lui. Et même si l'amie en question semble se résigner, la ravissante et riche Linnet Ridgeway a bien des raisons d'être inquiète... Surtout quand le hasard les rassemble, pour une croisière sur le Nil, avec d'inquiétants personnages, dans une lourde atmosphère de sensualité et de cupidité.

Un petit revolver, un crime étrange, une énigme de plus à résoudre pour un passager pas comme les autres: Hercule Poirot.

Qui n'a jamais lu un livre d'Agatha Christie ? Bien, moi ! Ce livre est en effet ma première rencontre avec la grande dame du roman policier la plus connu et la plus lu au monde. J'ai trouvé deux de ses romans dans une bouquinerie alors, pourquoi pas ? Je me suis lancé dans ce roman avec l'intention de découvrir cette auteure mais aussi son célèbre détective Hercule Poirot. Résultat : j'ai adoré !

L'histoire est réellement captivante. J'ai vraiment aimé l'enquête et les personnages qui ont tous une personnalité très différente. J'ai aimé aussi que le meurtre se déroule dans un endroit clos, les personnages sont alors tous suspects, ou presque, et ne peuvent s'enfuir. Je me suis mise à soupçonner tous et chacun pour finalement ne trouver qu'une partie de l'énigme. La résolution faite par Poirot lui-même est assez pointue mais, tout était en place dès le début. Bref, rien n'est laissé au hasard.

Le fait que tout a lieu dans l'Égypte des années 1930 ajoute aussi à l'histoire. Une croisière sur le Nil était alors extrêmement exotique. Il n'y a que quelques descriptions des égyptiens, parfois légèrement racistes, qui ont peut-être mal vieillies car le livre date tout de même de 1937. Cependant, cette époque a définitivement un charme particulier dont s'est servie Agatha Christie pour écrire un excellent roman.

14 commentaires:

Suzanne a dit…

Un autre de cette grande écrivaine que j'ai beaucoup aimé.

keisha a dit…

Si tu n'avais jamais lu d'Agatha Christie, et que tu as aimé celui ci, eh bien tu te prépares de belles lectures avec cet auteur ! Elle a écrit des policiers devenus incontournables , comme Le meurtre de Roger Ackroyd, Dix petits nègres, Le crime de l'Orient Express , ...
Tu n'as que l'embarras du choix parmi ses 70 ou 80 livres pour continuer !

Marguerite a dit…

@ Suzanne : Je crois que je suis tombée sur un de ses bons romans sans le savoir !

@ Keisha : Je sais, l'oeuvre d'Agatha Christie est légendaire. C'est certain que je vais relire de ses romans, celui-ci est le premier mais définitivement pas le dernier !

Manu a dit…

Quelle chance de découvrir Agatha Christie seulement maintenant ! Tu as de merveilleuses lectures devant toi !
Et si tu as aimé Hercule Poirot, je ne peux que te conseiller l'excellente série avec David Suchet ! Un must !

Marguerite a dit…

@ Manu : Oui, j'ai plein de belles lectures qui m'attendent. Je crains seulement que ce soit une peu répétitif, que les histoires d'Agatha Christie soient un peu semblables car elle a écrit un nombre vraiment impressionnant de romans... est-ce le cas ?

Karine :) a dit…

C'est une conspiration pour me faire relire Agatha Christie, ma parole!!! Ca n'aidera pas à la pile, ça!!!

Marguerite a dit…

@ Karine :) : Je ne voulais pas faire une telle chose ! Augmenter ta pile n'était absolument pas mon but... parfois on n'y peut rien ! ;)

Anonyme a dit…

moi je n'aime pas lire ^^

Marguerite a dit…

@ Anonyme : Dommage...

Schlabaya a dit…

C'est vrai qu'il y en a plein, des romans d'Agatha Christie, par contre ils sont tous différents quant à l'intrigue. Sauf exception : elle a écrit aussi des nouvelles, une fois j'ai constaté que la trame d'une nouvelle était exactement la même que celle d'un roman, c'est dommage. Il y a différents détectives (Poirot, Miss Marple, les époux Beresford...). Et les romans et nouvelles qu'elle écrit sont de genres variés : polars classiques, dont un polar historique se passant dans l'Egypte des pharaons ("la mort n'est pas une fin") romans noirs psychologiques comme "La nuit qui ne finit pas", romans du style aventure / espionnage (mais pas chiants du tout !) comme "Les quatre", "Passager pour Francfort", "L'homme au complet marron", nouvelles policières, nouvelles fantastiques "Le flambeau", "Tant que brillera le jour", et quelques inclassables : "Mr Parker Pyne" et "MrQuinn"

Marguerite a dit…

@ Schlabaya : Merci pour toutes ces infos ! Je note, je note ! :) D'ailleurs, deux romans d'Agatha Christie attendent de se faire lire chez moi...

Anonyme a dit…

Bonjour je voudrais des renseignements sur le livre MORT SUR LE NIL (controle de lecture) . j'aimerais savoir qui sont les personnages principaux, si le livre vous a plu et pourquoi (si possible) et aussi comment Linnet Ridgeway a été tuer . Merci d'avance .
PS : SVP REPONDEZ AU PLUS VITE !!!

Marguerite a dit…

@ Anoynyme : Je ne fais pas les travaux des autres... Lis-le, tu verras bien.

Anonyme a dit…

jadore se livre