mardi 25 novembre 2008

Harry Potter (tome 1-2-3) - J.K. Rowling

Quatrième de couverture :

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant ment le chercher ;pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie ou une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais ; jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est L'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom?

Tout le monde connait bien Harry Potter donc je considère inutile de mettre ici le résumé de chacun des livres. Surtout qu'ils sont tellement facilement trouvables sur Internet. Cependant, je ferai des commentaires format 3 dans 1 car j'avoue m'être arrêté au troisième bouquin. Je perçois vos nombreuses questions : "Mais pourquoi ? Arrêter de lire Harry comment est-ce possible ?"

D'abord, j'ai bien aimé le premier livre. Je l'ai lu avant que la folie Harry Potter éclate partout dans le monde. J'ai adoré toutes les inventions de l'auteur qui a une imagination fertile et enviable. Ce livre, bien qu'il soit court, m'a transporté dans cet univers magique que vous connaissez tous. Il m'a donné le goût de poursuivre mon aventure avec ce petit sorcier.

J'ai donc lu le deuxième tome peu de temps après le premier. J'étais heureuse de retrouver toute la bande de sorciers. J'aime particulièrement les cours à Poudlard. Les noms des cours sont vraiment bien pensé et ce qu'on y enseigne aussi. J'adore aussi les professeurs. J'ai toujours eu un faible pour les enseignants dans les livres je crois. Devinez pourquoi ! Cependant, l'histoire de ce livre ne m'a pas passionnée. Elle est bien, sans plus. Bien que les inventions imaginaires de l'auteur continuait d'attirer mon attention, j'ai été déçue par ce livre.

J'ai tout de même continué à lire la série car au moment où je commençais le troisième tome, le quatrième sortait dans les magasins au Québec. Le phénomène prenait de l'ampleur, je ne sais pas si vous vous souvenez comme moi. J'ai alors lu ce tome, plus gros (car chaque livre est plus volumineux que le précédant, j'ai l'impression). L'histoire m'a captivé un moment mais, je ne comprenais pas l'engouement mondial, phénoménal, pour les aventures de ce petit sorcier. Mais, quand trop de gens s'emballent, je m'éloigne généralement... pour une cause encore inconnue. Je sais, mon avis ne sera probablement pas partagé mais, je ne veux pas mentir sur mon blog.

Je n'ai donc pas poursuivi. Je me dis souvent que je devrais continuer puisque plusieurs lecteurs m'ont dis que le tome 4 était l'un des meilleurs. Voilà, tout est dit. Il fallait que je me confesse ! J'espère ne pas me faire jeter de pierres !

3 commentaires:

Mirianne a dit…

Je suis sommes toute assez d'accord avec ton commentaire! Sauf que pour moi le tome 2 est le meilleur!Il ne me reste que le 7e à lire!

keisha a dit…

Et je n'ai jamais lu Harry Potter ! Tant pis . ;-)

Marguerite a dit…

@ Mirianne : Tu as aimé les tomes 4-5-6 ? Je crois que je devrais moi aussi m'y remettre un jour, ayant que très peu d'attentes, peut-être que j'apprécierai davantage !

@ Keisha : Je me sens moins seule ! :P