vendredi 14 août 2015

Chercher Sam - Sophie Bienvenu

Quatrième de couverture :

Mathieu est dans la rue. Il y survit grâce à Sam, son chien. Quelque chose le tue, qui n'est pas le froid ou l'indifférence des autres. Quelque chose l'empêche de respirer. Quand Sam disparaît, Mathieu part à sa recherche et, sans le vouloir, ouvre la porte à ses démons.


Chercher Sam est un petit roman qui n'avait l'air de rien sur son étagère. La couverture est sombre et floue et le titre n'est pas particulièrement évocateur non plus. Il pourrait signifier n'importe quoi. Pourtant, cette lecture est un coup de coeur !

Mathieu est un jeune homme sans domicile fixe. Il dort parfois chez des connaissances qui lui offrent un toit pour une nuit mais, le plus souvent, il dort dans la rue. À ses côtés, il y a toujours Sam sa chienne pitbull qui est sa meilleure alliée. En plus d'être une bonne compagnie, elle lui sert de "chaufferette" lorsque les nuits sont froides. Elle est tout ce qui lui reste de sa vie d'avant. Et il perd la dernière "chose" qui lui reste.

Mathieu n'est pas quelqu'un qui se dévoile rapidement. Lorsque Sam disparaît, nous ne savons presque rien sur lui. Petit à petit, avec sa voix et ses expressions parfois crues, il révèle qui il est et ce qui l'a mené à la rue. L'écriture est très orale, on dirait qu'on l'entend parler. Difficile de croire que l'auteure est une française qui vit au Québec ! Elle s'est très bien appropriée le langage d'ici.

La construction est aussi très dynamique avec les courts chapitres qui racontent la vie de Mathieu dans l'ordre et surtout dans le désordre. C'est bien fait car, malgré les sauts aux différentes époques, on suit parfaitement bien le fil de l'histoire. J'avais toujours envie de lire juste un p'tit chapitre de plus. Je l'ai dévoré en une journée !

Le Cheval d'août, que je ne connaissais pas il y a quelques mois, édite des romans forts intéressants. J'avais aussi eu un coup de coeur pour Les filles bleues de l’été en juillet.

Chercher Sam - Sophie Bienvenu
Éditions Le Cheval d'août 2014
184 pages

9 commentaires:

Gabriel a dit…

J'ai beaucoup aimé ce roman. L'histoire de Mathieu m'avait pas mal touché. Les autres livres de l'auteure ne m'ont pas autant plu mais lui, il est très bon.

Marie-Claude a dit…

J'ignorais que l'auteure était française...

Le Cheval d'août fait de bien bonnes choses, comme en témoigne Chercher Sam. Un éditeur à suivre de près!

Marguerite a dit…

@ Gabriel : Je viens d'en acheter un autre "Et au pire, on se mariera". Je pourrai me faire ma propre idée mais une chose est sûre : Chercher Sam est excellent !

@ Marie-Claude : C'est ce que j'ai découvert en fouillant ;) Plutôt étonnant, la langue québécoise est superbement maîtrisée !

Moka a dit…

Je ne connais aucun des titres que tu mentionnes.

Suzanne a dit…

Un roman que j,ai beaucoup aimé et tu en parles fort bien.

Marguerite a dit…

@ Moka : Ils sont tous québécois, c'est peut-être pour ça. Si j'avais à t'en conseiller un, ce serait celui-ci : Chercher Sam (à condition d'aimer le langage québécois).

@ Suzanne : Très gentil Suzanne, merci :)

Laeti a dit…

L'auteure a vécu en Belgique petite mais est partie ensuite vivre au Québec. D'où sa connaissance du patois québecois! c'est une personne charmante rencontrée lors de la dernière foire du livre de Bruxelles en février de cette année. Ce roman m'attend aussi!

Marie-Claude a dit…

C'est décidé, je vais me le procurer!

Marguerite a dit…

@ Laeti : En Belgique ? Merci de me corriger Laeti ! J'espère que tu aimeras autant que moi. Bonne lecture !

@ Marie-Claude Rioux : Bonne décision :) Je serais surprise qu'il ne te plaise pas.