jeudi 27 août 2015

Les fantômes fument en cachette - Miléna Babin

Quatrième de couverture :

Depuis l’adolescence, Maeve, Fred et Loïc sont blottis dans une relation triangulaire et ambiguë. Mais voilà qu’au passage à la vie adulte, cette relation qui les protégeait de tout soudain les étouffe. Maeve se réfugie dans son appartement de la rue Cartier, à Québec, auprès de ses quelques repères : un plant de verveine citronnelle, un chat sauvé de justesse et surtout Murielle, l’octogénaire qui habite au-dessus. Depuis qu’elle a fait la rencontre de Max, elle le sait, il lui faut redéfinir la nature du triangle. Devant cette menace, Loïc se fait intrusif, manipulateur. Il a toujours su comment s’y prendre avec Maeve, qui ne peut résister à une certaine chanson, pas plus qu’à l’odeur de la cigarette.


Les fantômes fument en cachette est le premier roman de Miléna Babin. J'aime découvrir des premiers romans et surtout lorsqu'ils sont québécois. Et j'aimais beaucoup la couverture de celui-ci ! J'y ai découvert une écriture qui me plait mais je n'ai malheureusement pas été séduite par les personnages.

D'abord, parlons de l'écriture ! Elle est rafraîchissante, parfois humoristique et parfois sensible. J'ai aimé la poésie qui s'en dégageait lorsqu'elle évoquait des gestes pourtant simples du quotidien. L'auteure fait souvent appel aux sens (l'odeur du café et des biscuits sablés, le son des pièces de monnaie qui tombent dans le parcomètre, le vacarme des chaudrons quand Murielle cuisine en haut, etc.) et c'est agréable.

Si je n'ai pas adhéré totalement à cette histoire, c'est la faute aux personnages principaux. Ils ne sont pas particulièrement attachants. Leurs agissements m'ont aussi paru peu crédibles et ça m'a dérangé. Par exemple, dans les premières pages du roman, un personnage demande à Maeve de garder une fillette de huit ans dont il a la garde même s'il vient tout juste de la rencontrer. Il affirme lui faire parfaitement confiance puisqu'elle lui a laissé son CD rare de The Kooks. Un enfant contre un CD, vraiment ? Ça me semble tout à fait de même valeur voyons ! J'aurais aimé en savoir plus sur eux aussi. Notre entrée dans la vie de Maeve est trop brusque. Je me suis longtemps demandé qui elle était de même que Loïc et Fred. Murielle, la voisine octogénaire qui a horreur de la fumée de cigarette, a une personnalité bien définie. C'est elle que j'ai préférée d'entre tous !

Je ressors donc mitigée de cette lecture mais, parce qu'elle a une écriture accrocheuse, je crois que Miléna Babin écrira de bons romans dans le futur. 

Les fantômes fument en cachette - Miléna Babin
Éditions XYZ 2014
204 pages

7 commentaires:

Topinambulle a dit…

Ah dommage ! Je trouvais la couverture très belle, mais je vais passer mon tour ;)

Marguerite a dit…

@ Topinambulle : C'est précisément pour cette raison que je l'avais pris : la couverture :) Je l'aime bien aussi. Je ne voudrais pas t'empêcher de te faire ta propre idée. Ce n'est pas une lecture désagréable.

Mélo a dit…

En tout cas le synopsis aussi est bien tentant. Ca me parle. Merci pour la découverte, même si je croule déjà sous les bouquins ;)

Suzanne a dit…

Je l'ai pris à quelques reprises dans mes mains, je l'ai feuilleté mais l'ai remis en rayon. Finalement j'hésite trop alors je ne crois pas le lire.

Marguerite a dit…

@ Mélo : Contente qu'il te parle (et de ne pas avoir décourager tout le monde) !

@ Suzanne : Je ne l'avais pas du tout feuilleté, c'est la couverture qui m'a donné envie de le lire. Fais comme tu le sens, gentille Suzanne :)

Gabriel a dit…

Je l'avais noté. Il me tente bien, encore. Je vais voir.

Marguerite a dit…

@ Gabriel : J'aimerais bien avoir ton avis. Il te plaira peut-être plus qu'à moi...