dimanche 9 août 2015

Nous les menteurs - E. Lockhart

Quatrième de couverture :

Une famille belle et distinguée. Une île privée. Une fille brillante, blessée; un garçon passionné, engagé. Un groupe de quatre adolescents - Les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice. 

Une révolution. Un accident. Un secret. Mensonges sur mensonges. Le grand amour. La vérité.

Une drame familial époustouflant où culmine le suspense. Une lecture qui, à peine terminée, donne envie de retourner à la première page pour recommencer...


Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un roman pour adolescents ou pour jeunes adultes. J'avais noté ce titre sur un blog quelque part (je ne me souviens plus lequel...) mais c'est la couverture très estivale qui m'a donné envie de le lire pendant les vacances.

L'écriture particulière ne m'a pas convaincue tout de suite. Il a fallu un certain nombre de pages pour que je l'apprécie réellement mais, dès que ce fût le cas, j'ai totalement embarqué dans cette histoire.

J'adore les secrets de famille et j'ai été servie ! Cadence, le personnage principal, a eu un accident mais elle ne s'en souvient pas beaucoup. Ses proches refusent de lui en parler préférant que la mémoire lui revienne naturellement. Ils disent suivre les consignes du personnel médical qui s'est occupé d'elle. Cadence sait bien qu'ils cachent quelque chose. Elle a parfois des flash, des bribes de souvenirs mais elle n'arrive pas à brosser un portrait complet de l’événement.  Alors, comme elle, le lecteur essaie de comprendre ce qui s'est vraiment passé saisissant chaque petit indice révélé.

L'atmosphère de vacances est bien rendue. L'île privée de la famille Sinclair est un endroit idyllique avec ses grosses maisons de vacances américaines, sa promenade en bois, la mer et les bateaux. Pourtant, le mystère ne cesse de planer au-dessus de ce beau décor. Une jolie histoire d'amour naît aussi sur l'île entre Cadence et Gat mais ce n'est pas ce qui m'a le plus intéressé.

L'auteure a demandé de ne pas trop en révéler sur son livre et, surtout, sur sa fin alors je m'arrête ici. Elle a dit : "Lisez-le. Et si on vous demande comment ça se termine, MENTEZ !" Je vous dirai seulement qu'on passe un bon moment avec ce roman. Il m'a donné envie d'en lire d'autres qui s'adressent à ce public. J'avais oublié que j'aimais bien ce type de livre de temps en temps et qu'il s'en écrit de bons aussi !

Nous les menteurs - E. Lockhart
Éditions Gallimard Jeunesse 2015
288 pages

4 commentaires:

Gabriel a dit…

J'aime bien les romans jeunesse moi aussi, de temps en temps. Tout dépend du thème. Celui-là je ne sais pas, peut-être si je tombe dessus. Je ne suis pas particulièrement friand des secrets de famille.

Jules a dit…

C'est un genre que je découvre tranquillement. Celui-ci ayant eu beaucoup de succès sur les chaînes YouTube anglophones, je l'ai dans ma PAL!

Marguerite a dit…

@ Gabriel : Moi, j'aime bien les secrets de famille, j'aime tous les secrets dans les livres en fait 😊 Je vais aller voir quel type de roman jeunesse tu aimes sur ton blog (si tu en as parlé bien-sûr).

@ Jules : Je le découvre moi aussi, je suis bien loin d'être une connaisseuse ! C'est différent et ça me plait de temps en temps. J'espère que celui-ci te plaira. Bonne lecture Jules !

Gabriel a dit…

Je n'ai parlé que de 4 romans jeunesse sur mon blog alors je ne sais pas trop si c'est représentatif de mes lectures, mais les thèmes se rejoignent un peu. Je n'en lis pas tant mais j'aime bien. Il faut que le thème me parle. Ou alors que ce soit de la SF ou du fantastique.