mercredi 5 août 2015

Tag : problèmes de lecteurs

C'est rare que je reprends un tag mais j'avais envie de jouer le jeu cette fois-ci. Je l'ai piqué Chez Gab !
Mon hamac, mon endroit favori pour lire lors de mon voyage à Roatan

1. Tu as 20.000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?


Je suis loin d’avoir 20 000 livres dans ma PAL ! Elle ne dépasse jamais 15 livres environ. Je suis relativement raisonnable ! Je n’ai pas de façon spéciale de choisir mes lectures. Souvent, je pioche d’abord dans mes trouvailles de la bibliothèque parce que je veux avoir le temps de les lire avant de les rendre. En été, comme maintenant, je n’emprunte pas beaucoup de livres car je suis toujours à droite et à gauche (en vacances) alors je favorise ma PAL.

2. Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aimes pas. Tu abandonnes ou tu continues ?

Si le livre est court, je persiste alors que s’il est épais, j'abandonne même si ça me fait toujours un peu mal au cœur. Je ne veux pas perdre de précieuses heures.

3. Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas… Comment tu gères ça ?

Peu importe ! C’est certain que ça fait moins joli dans ma bibliothèque mais ça ne m’empêchera pas de les lire !

4. Tout le monde aime un livre que toi tu n’aimes pas. A qui en parles-tu du coup ?

J'en parle sur mon blog car, de toute manière, il n’y a pas de grands lecteurs autour de moi. C’est d’ailleurs pourquoi je tiens un blog. J’ai envie de parler de lectures quelque part !

5. Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ? Qu’est ce que tu fais ?

J’y ai réfléchis et je ne me souviens que de deux livres qui m’ont fait pleurer : Le roman de Sara d’Anique Poitras et Marie-Tempête de Dominique Demers. J’étais adolescente lors de ces lectures. J’imagine que j’étais plus sensible à cette époque de ma vie avec les hormones dans le tapis ! Alors, dans un lieu public, il y a bien peu de chance que ça m’arrive.

6. La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?

Je feuillette le précédent, je relis des passages et surtout la fin. Parfois, je cherche aussi sur Internet.

7. Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis tu non gentiment si on te pose la question ?

Je prête tous mes livres avec joie ! Mais ça n’arrive pas souvent. Les gens autour de moi ne sont que les lecteurs occasionnels. Dernièrement, j'en ai prêté deux : Nous étions le sel de la mer de Roxanne Bouchard et un autre dont je vous parlerai très bientôt.

8. Tu as choisi et reposés 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?

J’ai toujours quelques pannes par année mais l’envie de lire revient toujours ! Ça ne m’inquiète plus. Lorsque je n’ai pas envie de lire, je ne me force pas et je fais plein d’autres choses que j’aime. Je fais plus de sport et de course à pieds, je regarde plus de films et de séries. Je vois plus souvent mes proches aussi. Ces pannes sont bénéfiques pour ma vie sociale !

9. Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter. Combien en achètes-tu réellement ?

Environ la moitié de ce que je lis. L’autre moitié, je l’emprunte à la bibliothèque. J’achète environ 2-3 livres par mois.

10. Après les avoir achetés, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lises ?

Ça varie entre quelques jours, quelques semaines, quelques mois… parfois quelques années ! Et je ne saurais dire pourquoi car au moment où je les achète, ils me tentent tous beaucoup !

Voilà ! Si le coeur vous en dit, piquez-le vous aussi ! 

2 commentaires:

Gabriel a dit…

C'était bien de te lire, on a des réponses quand même similaires, surtout sur la PAL ou les pannes. Moi aussi je fais plus de sport encore quand je suis en panne.

Marguerite a dit…

@ Gabriel : C'est vrai qu'on a plusieurs points communs de lecteurs ;)