mercredi 16 septembre 2015

Alvin (L'héritage d'Abélard T.1) - Dillies & Hautière

Résumé :

Régis Hautière et Renaud Dillies signent la suite d'Abélard avec le nouveau diptyque Alvin. Son ami disparu, l'ours mal léché Gaston traîne son désespoir à New York. Mais rien à faire ! Son karma doit être d'aider les petits êtres aux mille questions ! Alvin, un jeune orphelin revêche, profitera de sa belle âme. Les voilà sur les routes, accompagnés, pour ne rien arranger, d'un prédicateur fou ! Poésie, dialogues truculents et virtuosité graphique se mêlent pour une très belle ode à la différence et à l'entraide.



Presque toute la blogosphère est tombée sous le charme du petit Abélard !  Bien que je ne puisse qualifier cette histoire de coup de coeur comme plusieurs, j'avais aimé le début lors de la lecture du premier tome mais j'ai vraiment préféré la suite dans le deuxième tome. L'histoire était passée de "toute mignonne" à "touchante". Il était donc évident que je lirais Alvin, la suite de la suite !

Dès les premières pages, nous sommes en terrain connu avec Gaston. C'est un personnage que j'avais beaucoup aimé. Le gros ours bosse maintenant à la construction de la ville New York. Lorsqu'il n'est pas sur un chantier, il fréquente un bar le George’s friends café. Il boit et essaie de tuer le temps avec une prostituée appelée Purity. Celle-ci m'a rappelée d'autres allumeuses aperçues dans les albums précédents et je dois avouer que je suis déçue de la place des femmes dans cette série. Dans ce tome par exemple, il n'y a que deux femmes qui apparaissent sur plus d'une planche : une espèce de riche prétentieuse et une prostituée qui a abandonné son enfant. Ce doit être mon petit côté féministe mais ça m'agace qu'elles soient sous-représentées et mal représentées Je vais sans doute m'attirer les foudres des nombreux fans mais, rassurez-vous, j'ai aimé Alvin. Vous pouvez lire la suite de mon billet sans crainte !

Le scénario m'a beaucoup plu malgré qu'il soit plus triste et noir que ceux des albums d'Abélard. À l'image de Gaston, les thèmes sont durs : abandon, solitude, immigration, prostitution, etc. Les personnages principaux sont tourmentés et désillusionnés. La vie en Amérique n'a rien d'un rêve pour eux. Ils forment une paire originale qu'on adopte tout de suite malgré ses travers. Alvin a tout un caractère mais il me plait ! Retrouver Abélard le temps d'une rêverie de Gaston était agréable aussi.

Au final, il y a beaucoup plus de positif que de négatif à faire ressortir de cet album. Dillies et Hautière nous offrent encore un très bon moment et, comme toujours, de bonnes pistes de réflexions. 

Alvin (L'héritage d'Abélard T.1) - Dillies & Hautière
Éditions Dargaud 2015
56 pages

8 commentaires:

Sandrine a dit…

Cette BD m'attend sur ma PAL.
J'espère ne pas être déçue ;-)

Marguerite a dit…

@ Sandrine : Ça me surprendrait beaucoup que tu sois déçue, elle est vraiment bien !

Moka a dit…

Je passe ici sans te lire. Ce tome, je l'attendais avec fébrilité. Abélard, ce n'est pas rien dans mon parcours de lectrice... Du coup, j'attends le bon moment. Et pourtant ce tome est sur mes étagères depuis sa sortie.

Noukette a dit…

Sous le charme de ce petit Alvin, tu t'en doutes, même si Abélard est inégalable...!

lasardine (la ronde des post-it) a dit…

toujours pas lue... mais il me taaaaaaaaaaaarde!!!

Marguerite a dit…

@ Moka : Voilà l'explication ! Il me semblait aussi que je ne l'avais pas vu chez toi et pourtant, je te sais très fan d'Abélard :)

@ Noukette: Elle m'a plu aussi cette petite peste d'Alvin !

@ lasardine : Mais q'est-ce que tu attends ? :)

Theoma a dit…

Je crois être la seule de la blogo à ne pas avoir craqué pour Abelard... J'ai essayé mais rien n'y fait.

Marguerite a dit…

@ Theoma : Je me situe entre toi et les grands fans en fait ! J'aime bien mais ce n'est pas un coup de coeur.