lundi 6 octobre 2008

Le chant de la dune - Lorraine Fouchet


Quatrième de couverture :

À une semaine de son mariage, Zoé, jeune médecin, voit tous ses plus beaux rêves se briser. Son fiancé en aime une autre, le mariage annulé et sa mèr lui reproche de ne pas avoir su garder un homme. Pour cicatriser ses blessures, Zoé part dans le désert du Niger. Là-bas, les dunes balayées par le vent, le charme des paysages époustouflants allègeront sa peine. Et surtout, sa rencontre avec John, photographe plein de fouguen lui ouvrira de nouveaux horizons ... Attentive au chant de la dune qui murmure à l'oreille des amoureux, Zoé pourra de nouveau ouvrir son coeur...

Voici une autre romance, je continue sur ma lancée ! Celle-ci a été lue il y a environ 2 mois, par contre. Je l'ai choisie puisque le décor désertique m'attire. Je n'ai jamais vu de désert de mes propres yeux et je n'y connais rien mais, il m'attire et m'effrait à la fois. Je voulais aussi en apprendre sur les habitants du désert. Apparemment, l'auteur connait s'y très bien puisqu'elle a été médecin lors de rallyes qui s'y déroulent.

Je le dis d’emblée, l'histoire de Zoé est prévisible d'un bout à l'autre. J'ai tout vu venir. À la fin, je croyais que j'exagérais, que l'auteur ne ferait pas autant appel au hasard, et pourtant, il s'est passé exactement ce que je croyais. Mais même si on réussissait rarement à me surprendre, à chaque fois j'avais bien hâte de voir si j'avais raison. C'est une qualité, non ? Et, je l'ai lu à une vitesse surprenante.

J'ai aimé être projetée dans une aventure comme celle-ci; les excursions dans le désert et dans les petits villages, dormir sous la tente, les trajets en 4x4, tout ça m'intéresse beaucoup. Je voulais aussi apprendre des trucs sur le désert. Et bien, ce fut une mission à moitié accomplie. En fait, je n'ai découvert que quelques trucs car l'auteur a surtout focalisée sur l'histoire d'amour. J'aurais préféré le contraire mais bon, je m'y attendais un peu vu la couverture et le résumé. Je ne peux donc blâmer personne, sauf moi bien sûr. L'auteur a une écriture très simpliste. Je n'aime pas vraiment ce type d'écriture où rien n'est suggéré et que tout nous est dit. Je préfère avoir un peu plus recours à mon imagination.

Je n'ai peut-être pas complètement trouvé mon bonheur avec ce livre mais il m'a tout de même marqué d'une certaine façon puisque je me souviens de l'histoire et de plusieurs événements même après 2 mois et plusieurs autres lectures. Je le conseillerais tout de même et je serais prête à me réessayer avec l'auteur. D'ailleurs, le sujet du roman L'agence m'intéresse. Si j'ai bien compris, il s'agit d'un personnage qui crée une agence qui propose aux gens de changer complètement de vie. 

23 commentaires:

Schlabaya a dit…

"Le chant de la dune" ne sortira qu'au mois de février, pourtant ? Comment as-tu déjà eu l'occasion de le lire ?
Pour ce qui est de l' "Agence", ce roman m'a beaucoup plu. Je te propose d'en lire un avis sur mon blog (désolée de me faire "de la pub", mais je ne vais pas faire un copié-collé ici...) : http://scriptural.over-blog.com/article-20744249.html
Il y a une critique de l'Agence, et aussi de Place Furstenberg.

Marguerite a dit…

@ Schlabaya : Je croyais qu'il était sorti, je viens juste d'aller voir sur le site de l'auteur et tu as raison ! Je n'aurais peut-être pas dû publier mon commentaire. C'est une personne abonnée à Québec Loisirs qui l'a commandé et me l'a prêté. Je ne sais pas pourquoi elle a pu le recevoir en avance comme ça, je suis surprise.

J'irai lire tes commentaires sur les autres romans. Ne t'en fais pas, ce genre de pub est la bienvenue sur mon blog ! :P

Schlabaya a dit…

Je ne pense pas que ton commentaire pose un problème, au contraire, en parlant des livres on leur fait de la pub. Je suppose que Québec-Loisirs a acheté les droits de ce roman pour le Canada, ce qui leur permet de le sortir avant sa publication en France. J'ai commenté d'autres bouquins de L. Fouchet sur mon blog : "Nous n'avons pas changé", "Le bateau du matin", "24 heures de trop". Certains de ses livres m'ont plu, d'autres moins.
A plus !

Schlabaya a dit…

re-coucou ! Je viens d'écrire un billet sur un autre roman de L. F. : une vie en échange, j'ai bien aimé. Je ne sais pas si tu as vu, autrement, elle est venue poster un commentaire sur le billet que j'avais écrit pour son bouquin "24 heures de trop"... Sympa.

Marguerite a dit…

@ Schlabaya : Je vais aller lire ton nouvel article et le commentaire de L.F. Je ne l'ai pas vu. Simpa, en effet !

Schlabaya a dit…

Alors tu avais tout deviné, toi ? Je viens de finir ce livre à la Fnac, et pour ma part je n'avais rien vu venir du tout !!! Pas douée la fille...
Sinon, j'ai bien aimé, vraiment.

Marguerite a dit…

@ Schlabaya : J'avais presque tout vu venir en fait, à part l'histoire de la vie de l'autre fille qui était dans le groupe de voyage de Zoé. Moi aussi, j'ai bien aimé... j'en garde un bon souvenir de lecture !

C'est dommage, je n'arrive pas à trouver d'autres titres de cet auteur dans les librairies. Il faudrait que j'en commande.

Schlabaya a dit…

tu peux en effet commander en ligne, il y a des librairies et bouquineries, sinon tu peux voir sur des sites d'occases.
c'est marrant, à lire tes commentaires, je pensais que tu n'étais pas fan et en fait tu veux quand même en lire d'autres. C'est vrai que ses bouquins sont accrocheurs, en fait, c'est difficile de les lâcher en cours de lecture, j'ai surtout vu ça avec "L'agence".

Schlabaya a dit…

Je viens de l'interviewer, cool ! As-tu réussi à lire l'Agence, finalement ?

Marguerite a dit…

@ Schlabaya : Bien joué ! Je vais aller lire ça ! Pour L'agence, je l'ai depuis peu dans ma PAL. Je ne sais pas encore quand je vais passer à l'action.

Lorraine a dit…

bonjour Marguerite, je peux participer à la conversation ? Schlabaya aime certains de mes romans, et n'en aime pas d'autres, vous aussi, c'est comme un repas auquel je vous convie, certains plats vous plaisent, d'autres moins, mais je vous remercie d'avoir goûté à mes mots, j'ai choisi le menu avec soin et gourmandise. Si je peux donner mon avis, ceux que je préfère sont Le Phare de Zanzibar, L'Agence, et La Mélodie des Jours qui sort le 15 mars prochain. Vous me direz votre sentiment ? J'y tiens, je l'ai écrit pour aider, réellement.
Sinon, pour parler d'un vraiment grand écrivain, je viens de découvrir Salinger avec l'Attrape-Coeurs, et je suis... scotchée, chamboulée, admirative, et heureuse, vraiment, de ce bonheur de lecture...
bonne journée, bons livres!
Lorraine

Schlabaya a dit…

Marguerite, puis-je te faire une proposition ? À la demande d'une autre blogueuse, le dernier roman de Lorraine Fouchet "La mélodie des jours" est parti chez elle en livre voyageur, veux-tu qu'il fasse une escale chez toi ?

Marguerite a dit…

@ Lorraine : Je suis bien heureuse de votre présence chez moi ! C'est certain que vous pouvez participer ! J'ai bien aimé "Le chant de la dune", ne pensez pas le contraire. J'en garde un très bon souvenir. J'ai aussi L'agence dans ma PAL (il est difficile de mettre la main sur un de vos titres ici, au Québec!) et j'écrirai un commentaire ici dès qu'il sera lu. Et, vous savez quoi ? J'ai commencé la lecture de l'oeuvre de Salinger !

@ Schlabaya : Biensûr que ça m'intéresse ! Mais, êtes-vous prêtes à l'expédier au Québec ?

Schlabaya a dit…

Je vais demander à Sandrine si elle veut bien, c'est elle qui l'a en ce moment. Sinon, elle me le renverra et je m'en occuperai. Jusque-là, je n'ai lu que des avis positifs !

Schlabaya a dit…

La mélodie des jours devrait te parvenir bientôt, Sandrine me le renvoie, et je te l'expédie. Tu me donneras ton adresse par mail : schlabaya@hotmail.com
Après, il y a Lo (une autre Lorraine !) qui est partante et je te donnerai son adresse pour la suite.

Marguerite a dit…

@ Schlabaya : Parfait ! Je vais t'envoyer un mail avec mes coordonnées.

Schlabaya a dit…

Coucou ! J'ai été un peu occupée ces derniers temps, mais le roman partira demain, je t'ai fait une petite déco sur l'enveloppe, et tu verras aussi la belle dédicace de l'auteure. Vivement que tu le reçoives !

Schlabaya a dit…

roman posté, malheureusement à cause des perturbations aériennes je ne sais pas quand il arrivera.

Marguerite a dit…

@ Schlabaya : Oh merci beaucoup !! J'ai bien hâte de le voir. Je t'avertirai dès que je l'aurai reçu :)

Schlabaya a dit…

je t'ai fait une petite déco sur l'enveloppe, j'espère qu'avec le voyage tout ne sera pas abîmé...

Marguerite a dit…

@ Schlabaya : Génial ! J'ai très hâte de le recevoir :) Merci Schlabaya !

Anonyme a dit…

bonjour Marguerite
juste un petit mot pour vous dire que les personnages de papier de mon dernier roman La Mélodie des Jours (éditions Robert Laffont) ont choisi de sauter hors de leurs pages pour créer leur propre site
www.sitedesvoisins.fr
comme dans leur histoire,
ils ont respiré à fond, pris leur élan, et... hop !
Lorraine Fouchet

Marguerite a dit…

@ Lorraine : J'y ai déjà jetté un coup d'oeil, merci pour l'info ! J'y retournerai plus tard car je veux les connaitre via le roman en premier. L'exemplaire dédicacé de Schlabaya est présentement chez moi !!! :)