mercredi 8 octobre 2008

Marie-Tempête - Dominique Demers

Quatrième de couvertue :

Elle s'appelle Marie-Lune, mais on dirait plutôt Marie-Tempête. Elle habite au bord d'un lac, en plein bois, presque le bout du monde. Heureusement, il y a Antoine. Il est grand et beau, et ses yeux verts brillent comme la forêt autour du lac, les matins d'été. Un grand coup de foudre, mais le ciel est lourd de tempêtes...


Premièrement, vous devez savoir que ce livre n'était ni plus ni moins mon livre préféré lorsque j'étais adolescente. Je l'ai lu alors qu'il s'agissait de trois petits romans jeunesse (Un hiver de tourmente, Les grand sapins ne meurent pas et Ils dansent dans la tempête). Les trois ont été réunis pour former un roman s'adressant à un plus large public car selon l'éditeur, les parents d'adolescents appréciaient cette histoire autant que leurs enfants.

Étant alors une adolescente de quatorze ans (environ l'âge de l'héroïne), j'avais littéralement adoré l'histoire de Marie-Lune. Elle rencontre sur son chemin plusieurs événements de la vie d'adolescente mais, aussi un lot d'épreuves que peu de jeunes filles vivent. On aborde plusieurs thèmes : le premier amour, la première relation sexuelle, l'avortement, la maladie, etc. J'avais dévoré les deux premiers romans et, plutôt bien aimé le troisième aussi bien que mon enthousiasme soit moindre envers celui-ci.

J'ai relu cette histoire avec l'arrivée du grand format à 20 ans pour me remémorer de bons moments et aussi, dans l'optique de lire la suite c'est-à-dire Pour rallumer les étoiles. J'ai eu l'impression de retrouver une ancienne copine du secondaire. Je l'ai aimé autant que la première fois mais d'une autre manière. J'ai davantage apprécié l'écriture poétique de Dominique Demers alors qu'à 14 ans, je m'intéressais plus à l'histoire.

Bref, il faut garder simplement en tête qu'il s'agit d'un roman s'adressant aux adolescents. C'est définitivement un de mes coups de coeur de littérature jeunesse.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec toi!! J'ai adoré ce livre moi aussi!

Karine :) a dit…

J'ai beaucoup aimé étant adolescente. Je l'ai relu pour la même raison que toi (lire la suite, que j'ai moins aimée) et je garde un très bon souvenir de la première partie du roman!

Marguerite a dit…

@ Anonyme : Comment ne pas adoré un aussi joli roman !

@ Karine : C'est dommage si la suite n'est pas digne de Marie-tempête. Je vais tout de même lire, je suis curieuse :)

Anonyme a dit…

Moi aussi la suite m'a laissée sur mon appétit!

Marguerite a dit…

Je n'ai même pas lu le résumé de la suite. Je suis vendue à Dominique Demers et Marie-Lune ! Pourquoi ne vous plait-elle pas, la suite ?