dimanche 21 septembre 2008

Le petit prince - Antoine de Saint-Exupéry

Quatrième de couverture :

J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : "S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! "


Le livre culte ! Je l'avais lu étant petite mais ce n'est que quand je l'ai acheté et relu que je me suis rendu compte à quel point il s'agit d'un merveilleux conte. Sans être moralisateur, il nous communique, d'une belle manière, des vérités, sur la vie, vieilles comme le monde. L'histoire en est une universelle. Mon passage préféré est celui avec le petit renard voulant être apprivoisé. C'est une jolie lecture dans laquelle je replonge avec plaisir régulièrement.

10 commentaires:

Karine :) a dit…

Moi aussi je dois le savoir par coeur! J'adore ce conte où je vais chercher quelque chose de différent à chaque fois.

Marguerite a dit…

@ Karine : Tout à fait daccord ! C'est une petit merveille.

Grominou a dit…

On ne voit bien qu'avec le coeur...
Quel beau souvenir!

Marguerite a dit…

@ Grominou : Très beaux souvenirs :)

Ti-loup a dit…

Cette histoire est très belle. Le petit renard est particulièrement attachant. Félicitation pour ton blog il est super!

Marguerite a dit…

@ Ti-loup : Merci bcp ;)

Mademoiselle Swann a dit…

Je vais m'attirer les foudres des lecteurs qui tiennet Le petit prince en haute estime...Je n'ai franchement pas eu le coup de coeur pour ce conte, j'ai bien aimé certes mais j'ai été aussi déçue par ce grand classique dont j'avais entendu tant d'éloges. Je l'ai peut-être lu sans faire participer mon âme d'enfant et donc j'ai pu passer à côté du côté magique du conte mais 'aspect moralisateur de chaque page a fini par me lasser. En revanche les enfants devraient aimer.

Marguerite a dit…

@ Mademoiselle Swann : ! Je dirais que j'aime d'avantage parce que j'ai découvert ce conte étant enfant (environ 10-11 ans) et j'aimais bien. Maintenant, je le trouve encore très beau et poétique mais en plus, il me rappelle mon enfance. C'est peut-être pourquoi il est un coup de coeur pour moi.

Nyenna a dit…

je crois que l'on devrait offrir ce livre à chaque enfant, il le gardera toute sa vie car c'est un livre que l'on peut comprendre différemment à chaque moment d enotre existence et qui aura la faculté de nous faire sourire et de nous apaiser, un BIJOU

Marguerite a dit…

@ Nyenna : Oui, tout le monde devrait découvrir Le petit prince. Je suis d'accord avec toi. À lire et à relire !