samedi 10 avril 2010

Marie (Magasin général T.1) - Loisel & Tripp

Résumé :

- Ben voyons, Marie, tout le monde profite de toi, et puis on dirait que tu le vois pas...
- Faut bien rendre service, Jacinthe... Je l'ai toujours fait.
- Oui, mais avant, c'était Félix qui s'occupait du magasin !
- Je sais bien, ma petite Jacinthe... Je sais, mais j'ai toujours été comme ça...


Une comédie truculente dans la campagne québécoise des années 20, premier volet de la trilogie distillée par Régis Loisel (La Quête de l'oiseau du temps, Peter Pan) et Jean-Louis Tripp (Jacques Gallard, Paroles d Anges). Réalisant ensemble le scénario aussi bien que le dessin, Loisel et Tripp ont conjugué leurs talents pour donner naissance à un auteur virtuel.

Cette bande dessinée n'est pas nouvelle, elle a déjà fait l'objet de plusieurs billets dans la blogosphère. Je l'ai trouvé sillonnant dans le rayon de bandes dessinées de ma bibliothèque, une section que je fréquente depuis peu de temps. C'est la série de Paul qui m'a donné envie de m'y aventurer. Alors voilà, j'ai tenté le coup !

Magasin général, c'est l'histoire de tout un village de campagne du Québec au début du XXe siècle. Dans ce premier tome (d'une série de six, je crois), on procède à la présentation des habitants du village partant de la femme qui tient le magasin général jusqu'au curé en passant par l'institutrice, le cordonnier, les draveurs, les cultivateurs, etc. J'ai trouvé qu'il y avait plus ou moins d'intrigues dans ce premier tome probablement à cause de toute cette mise en scène des personnages. Il y en a plusieurs et, parfois je les mélangeais un peu. Je ne sais pas encore si j'aime ou si je n'aime pas. J'ai beaucoup aimé les dessins mais pour le reste, je suis encore indécise. Mais, j'ai le goût de continuer, c'est déjà bien, non ?

Bref, je vais laisser une chance à la série, c'est seulement le premier tome après tout. Je vais poursuivre et je serai ensuite plus en mesure de me prononcer.

6 commentaires:

Maribel a dit…

Mon avis est semblable au tien!
Je continuerai peut-être mais pour l'instant il y a d'autres livres qui me tentent davantage.
Mis à part pour les Paul, j'ai de la difficulté à entrer une bd.

Marguerite a dit…

@ Maribel : Je comprends tout à fait ton avis. Peut-être que si mes prochains billets sont très positifs tu auras de nouveau envie de les lire !! :)
Pour ce qui est des autres bd, je ne sais pas trop. J'ai noté plusieurs titres (autres que les Paul) qui me semblaient intéressants. Je verrai si j'embarque ou pas.

Unknown a dit…

J'avais envie de lire cette série depuis que tout le monde en parlait sur leur blog ... et j'ai vu la semaine dernière un reportage sur la conception de cet album, de la genèse au la publication et ça m'a donné encore plus envie d'essayer. Probablement bientôt !

Marguerite a dit…

@ Kikine : Sur les blogs, les avis semblent mitigés mais je crois que tu devrais essayer :) Où as-tu vu ce reportage ?

Unknown a dit…

C'était sur TV5 : http://www.tv5.ca/emissions/emission/loisel-et-tripp-traits-complices-100258337.html

Marguerite a dit…

@ Kikine : Merci, c'est gentil !