dimanche 18 avril 2010

Si je reste - Gayle Forman

Quatrième de couverture :

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses supéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Si je reste est une merveilleuse histoire d’amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l’essentiel, à la place de l’amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s’habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.


Suite à la lecture de plusieurs billets à propos de ce titre, je l'ai emprunté à la bibliothèque. Je ne suis habituellement pas fan des histoires très tristes mais j'avais le goût de lire celle-là. Si je pense avoir moins aimé que certaines lectrices, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.

Mia est une adolescente ordinaire lorsqu'elle a cet accident de voiture qui change tout. Elle sombre dans un coma et quitte son corps. Elle peut alors voir et entendre tout ce qui se passe dans l'hôpital où elle repose. Elle s'apprêtait à étudier dans une école de musique renommée avant que le malheur ne survienne. Mais, quand les membres de sa famille décèdent des suites de l'accident, elle devra trouver une véritable raison pour rester ou finalement cesser de se battre et s'en aller.

On retrouve plusieurs références musicales placées ici et là, des artistes et des titres de musique classique bien sûr mais aussi de pop, et rock et de punk. J'aime beaucoup ce genre de petits détails. J'y ai fait quelques petites découvertes. Vive Yout*** !

J'ai aimé que le récit soit entrecoupé par de nombreux souvenirs de la vie de Mia. Il y a alors une alternance de moments heureux et de moments tristes. On apprend à connaître l'adolescente et l'histoire devient encore plus touchante. L'écriture est simple mais juste.

Le bémol ? J'ai trouvé que l'histoire manquait un peu d'originalité mais je l'ai tout de même lu avec plaisir. Ça se lit facilement sans effort. Je suis persuadée qu'il plait aux plus jeunes aussi. Enfin, peu importe l'âge, c'est un agréable petit moment à s'offrir.

2 commentaires:

Stephie a dit…

Une lecture que j'avais beaucoup appréciée. J'ai le dernier sur ma PAL ;)

Marguerite a dit…

@ Stephie : Tu parles de "Les coeurs fêlés" ? J'ai hâte de voir ton avis si c'est le cas. J'ai lu à quelques endroits qu'il était encore mieux que "Si je reste".