mardi 20 avril 2010

Serge (Magasin général T.2) - Loisel & Tripp

Résumé :

"Ça fait qu'à c't'heure, il est rendu indispensable. Paraît qu'on peut plus tuer de cochon sans lui... Comme disait mon oncle Isidore : quand les chiens sont dans l'bois, le renard entre dans le poulailler. Dans la vie, j'ai peut-être pas appris grand-chose, mais je connais les hommes et je pense ben qu'avec ce grand escogriffe-là, vous êtes tous sur le bord de vous faire enfirouaper. Et toi, Marie, toi... Tu as les yeux qui brillent..."

Une comédie truculente dans la campagne québécoise des années 20, distillée par Régis Loisel (La Quête de l'oiseau du temps, Peter Pan) et Jean-Louis Tripp (Jacques Gallard, Paroles d'Anges). Réalisant ensemble le scénario aussi bien que le dessin, Loisel et Tripp ont conjugué leurs talents pour donner naissance à un auteur virtuel.

Après celui de Marie, voici le tome entièrement consacré à Serge, un personnage qui suscite plus d'une réaction des habitants du village.

Tout comme le premier tome, celui-ci est bourré de clichés. Puis, un "étrange" qui vient de loin qui attire la suspicion et la peur dans un petit village où les habitants sont "tissés serrés", ça ne vous rappelle pas une histoire d'ici, un classique de chez nous ? Malgré ses airs de déjà vu, j'ai trouvé la trame de ce tome franchement plus intéressante que celle du premier. Je tiens à souligner les superbes dessins une deuxième fois. Je lis ces bandes dessinées vraiment lentement parce que j'admire les dessins à chaque page.

Bref, cette bande dessinée n'est pas sans défaut mais elle me plait quand même pour me détendre. J'emprunterai bientôt le tome suivant.

Aucun commentaire: