dimanche 25 avril 2010

"Precious" ne laisse pas indifférent

C'est en lisant un billet chez Suzanne que j'ai réalisé que le livre qu'elle commentait, Push de Sapphire, avait en fait inspiré Precious, un film que j'ai vu il y a quelques temps. Je vous laisse un court synopsis au cas où vous ne connaitriez pas Precious.

Lorsqu'à seize ans, Precious apprend à lire et à écrire dans une école alternative, un monde nouveau s'ouvre à elle. Un monde où elle peut enfin parler, raconter ce qui l'étouffe. Un monde où toutes les filles peuvent devenir belles, fortes, indépendantes. Comme Precious...
Croyez-moi, elle a de quoi se sentir étouffée la jeune fille. J'ai trouvé le début très difficile à regarder. Quelques scènes sont d'une rare violence tant psychologique que physique. Je n'étais alors pas du tout certaine d'aimer, je n'aime pas voir souffrir des êtres humains.

C'est quand Precious fait son entrée à l'école alternative que tout s'illumine. La deuxième partie est très convaincante. L'amitié entre les jeunes femmes, le soutien sans borne de l'enseignante et la persévérance de Precious changeront sa vie. C'est une héroïne qui évolue de manière extraordinaire sous nos yeux. Elle a une capacité de résilience incroyable !

J'aurais aimé lire le récit avant de voir l'adaptation, mais sincèrement je ne pense pas qu'il m'aurait alors tenté. Je fuis généralement les histoires crues et très malheureuses. Je passe probablement à côté d'excellents romans.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Je n'en avais jamais entendu parler mais j'essaierai peut-être un de ces jours

Marguerite a dit…

@ Kikine : Il y a quelques billets à propos du livre sur les blogs. Tu peux aller voir si tu veux t'en faire une meilleure idée :)

Suzanne a dit…

Un film que je visionnerai plus tard. Le livre est très dur aussi, du moins au début et le langage surprenant. (L'argot de Harlem) Mais c'est une histoire à lire pour la très grande leçon de courage de Précious.

Marguerite a dit…

@ Suzanne : Tu as raison, Precious a une force incroyable. C'est ce qui rend son histoire si intéressante. Je ne sais pas si je lirai le livre un jour par contre.