vendredi 12 septembre 2008

Toi et moi à jamais - Ann Brashares

Quatrième de couverture :

Riley, Alice et Paul. Les deux soeurs et l'ami d'enfance. Voici l'été de leur retrouvailles. La côte Est des États-Unis, les maisons de vacances, les plages de l'île qu'on connait par coeur. Et pourtant tout a changé. Ils ont vingt ans. L'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, un attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe et vient changer le cours du destin...


Un peu de littérature jeunesse! De toute manière, ma jeunesse n’est pas si loin à bien y penser. J’ai tenu à tenter le coup avec cette auteure compte tenu du succès qu’elle a connu avec la série « Quatre filles et un jean ». Par contre, j’ai décidé d’opter pour ce nouveau roman puisque j’ai vu les deux films tournés avec sa série. Je connais la plupart des dénouements donc c’est définitivement moins intéressant.

J’ai été agréablement surprise d’être absorbée par cette histoire dès les premières pages. Le début est léger, ton qu’on observe presque tout le long du livre. Elle aurait facilement pu basculer dans le mélodrame vu les thèmes abordés mais elle a gardé une plume assez légère. Les personnages principaux ont l’air bien réels, j’ai apprécié. Leur histoire pourrait être celle de n'importe qui, de jeunes de notre entourage.

Ce qui m’a agacé un peu (il y a peu de choses tout de même) c’est qu’elle répète fréquemment leur âge respectif (ils ont entre 21 et 24 ans) et qu’ils ne cadrent pas avec cette âge, selon moi. Ils vivent leur première histoire d’amour, vivent leur première relation sexuelle, font leur choix de carrière, choisissent leur université américaine et ils ont de petits emplois d’été (serveuse dans un restaurant, sauveteur sur une plage, etc.) Je n’arrêtais pas de m’imaginer des jeunes de 18-19 ans tout au plus.

Enfin, ça n'a pas tout gâché tout de même. Les adolescents d’aujourd’hui auront un beau roman actuel d’amour et d’amitié à se mettre sous la dent.

2 commentaires:

Radicale a dit…

Complètement d'accord avec toi sur l'âge des personnages, j'avais envie de les secouer ! ^^

Marguerite a dit…

@ Radicale : Oui, j'aurais beaucoup plus adhérée si on m'avait dit par exemple qu'ils avaient entre 15 et 18 ans.