jeudi 18 septembre 2008

Anne (tomes 1 à 3) - Lucy Maud Montgomery

Quatrième de couverture (tome 1) :

Marilla Cuthbert and Matthew Cuthbert sont frère et sœur. Personnages d’âge mûr, ils vivent aux Pignons Verts, une ferme située à Avonlea, sur l’Île-du-Prince-Edouard. Ils décident d’adopter un garçon dans un orphelinat de Nouvelle-Écosse pour les aider dans leur travail. Cependant, suite à une succession de mésaventures, ils se retrouvent avec une petite fille précoce de onze ans nommée Anne Shirley. Anne est vive, intelligente et aime faire plaisir mais elle n’aime pas vraiment son nom, son teint pâle, ses taches de rousseur ainsi que ses longues nattes de cheveux roux. Quoi qu’il en soit, elle est une enfant pleine d’imagination et pleine de joie de vivre qui s’épanouit au milieu des paysages de l’Île-du-Prince-Edouard.

Je tenais à faire un billet sur la série de Montgomery parce qu'elle m'a particulièrement marquée. J'ai lu les 3 premiers tomes (Anne la maison aux pignons verts, Anne d'Avonlea et Anne quitte son île) à l'âge de 15 ans mais le personnage de Anne me hante toujours après ces années. Je me souviens encore, ça m'avait pris toutes les vacances d'été pour arriver à lire les 3 livres, je lisais lentement. Je lisais des "Anne" sur la plage ou le soir, en camping, où je passais une partie de l'été. J'ai adoré. J'avais commencé, à l'automne, le tome 4 mais, je n'avais pas accroché et je l'ai abandonné après une centaines de pages. Aujourd'hui, je réalise que j'étais un peu jeune pour apprécier ce livre où Anne est plus âgée. Peut-être que maintenant, je l'aimerais bien.

La fameuse Anne Shirley m'a tellement marquée qu'après toutes ces années, il m'arrive de repenser à elle et à son imagination légendaire. Elle me semble encore réelle tout comme lorsque j'ai lu le livre. On dirait qu'elle a déjà existé. Je me souviens clairement de certaines péripéties : la teinture noire dans ses cheveux roux, les fameuses robes aux manches bouffantes, les "amourettes" avec Gilbert, l'âme soeur Diana, etc. Ceux et celles qui l'ont lu s'en souviennent peut-être aussi ? 

Aucun commentaire: