dimanche 23 novembre 2014

Chercher le vent - Guillaume Vigneault

Quatrième de couverture :

La paix a son prix, et il faut parfois brûler les ponts. Il y a déjà longtemps que Jack vit sans Monica. Longtemps aussi que Jack vit sans Jack, un peu. Mais on a beau enterrer les souvenirs, l’érosion fait son travail. Chercher le vent nous entraîne sur la route, la route sans destination, simplement parce qu’il faut bouger, parce qu’il faut prêter ses voiles au hasard.


Chercher le vent est un roman qui a remporté de nombreux prix amplement mérités. C'est aussi le seul roman que j'ai lu 3 fois en 10 ans ! La relecture, ce n'est pas ma tasse de thé mais celui-ci est l'exception. Il est superbement écrit et me permet de m'évader complètement.

Ce roman, bien qu'on y retrouve plusieurs clichés déjà utilisés dans la littérature, m'a complètement transporté. Il nous fait voyager, avec une joyeuse bande, à bord d'une vieille Buick à travers l'Amérique. Après quelques pages, nous voilà partis pour un road-trip  avec Jack un homme dans la trentaine en peine d'amour, Tristan son beau-frère et Nuna une jeune catalane inconnue qui "faisait du pouce". La route les conduira de Val d'or dans le nord du Québec à Montréal puis aux États-Unis dans le Maine, en Louisiane, etc. J'ai de très belles images en tête qui restent depuis des années. Des passages m'ont vraiment marqués.

J'aimerais que Guillaume Vigneault écrive encore. Deux petits romans (Chercher le vent et Carnet de naufrage) ce n'est définitivement pas assez pour un auteur avec un tel talent !

Chercher le vent - Guillaume Vigneault
Les Éditions du Boréal 2001
268 pages

2 commentaires:

Topinambulle a dit…

Oh quel beau billet, Marguerite ! Je souhaite vraiment que l'auteur tombe sur tes mots, car il est vrai que ce roman donne des ailes et qu'on s'ennuie de sa plume. Tu me donnes envie de le relire :)

Marguerite a dit…

@ Topinambulle : Merci, comme c'est gentil ces beaux mots :)