mercredi 8 avril 2009

Où es-tu ? - Marc Levy

Quatrième de couverture :

Adolescents, ils représentaient tout l’un pour l’autre. Avec l’optimisme de leur jeunesse, ils se sont promis de s’aimer pour toujours – quand bien même le destin devrait les séparer. Et la vie va les écarter l’un de l’autre comme deux étoiles soumises aux lois de la gravitation. Elle affrontera la violence des ouragans en Amérique centrale, tandis qu’il réussira à Manhattan. À l’exception de quelques rencontres furtives à l’aéroport de Newark, ils ne sauront de leurs vies réciproques que ce que disent les lettres qu’ils vont s’écrire pendant des années. Sans jamais que se brise le lien qui les unit… Philip avait alors promis à Susan qu’il serait toujours là s’il lui arrivait quelque chose. Il ne pouvait pas savoir que cette promesse allait profondément bouleverser sa vie. Que pour l’honorer, il devrait ouvrir son cœur à l’inconnu…

Marc Levy, prise 2 ! Ayant reçu ce livre en cadeau par une personne qui se reconnaîtra, je me suis réessayer avec cet auteur. Cette fois, j'ai aimé ! Beaucoup plus que Et si c'était vrai qui, pourtant, en a séduit plusieurs. J'avais reproché à Marc Levy d'avoir presque écrit un scénario de film pour Hollywood alors que celui-ci, est selon moi un roman beaucoup plus humain, moins rose bonbon aussi.

Ici, pas de surnaturel, pas de flafla inutile. Où es-tu ? est l'histoire de plusieurs vies qui suivent des voies divergentes. Elle est riche en émotions de toutes sortes. Les personnages sont plus travaillés, ils ont de véritables personnalités. C'est le cas de Philip, Susan, Mary et Lisa qui sont tous uniques. Je n'arrivais pas à comprendre Susan car elle est très différente. C'est ce que j'ai apprécié même si le personnage en soi ne me plaisait pas spécialement. Ses choix, sa façon de penser, tout était bien à elle. Il en est de même pour Lisa que j'ai préféré. Son histoire a réussit à me toucher. La fin m'a plu aussi. Sans rien révéler, je dirais simplement que tout est une suite logique. Je n'avais pas imaginé cette fin mais, quand j'y réfléchis, je ne suis pas surprise que Susan ait agit de la sorte vu sa personnalité. Je m'arrête ici dans les révélations...

Par contre, certains hasards m'ont fait douter de la vraisemblance de l'histoire comme lorsque Philip retrouve dans le Time Square une jeune femme qu'il a rencontré qu'une seule fois auparavant le soir du New Year's Eve ! Pour l'avoir célébré dans le Time Square une fois dans ma vie, entassée parmi des millions de gens, je considère qu'il est très peu probable qu'on y retrouve quelqu'un par hasard. J'ai aussi remarqué quelques longueurs dans le récit qui ont fait baisser mon intérêt par moment.

Tout compte fait, ce fût une lecture agréable. Je suis contente de ne pas être restée avec l'impression négative que j'avais de cet auteur après la lecture de Et si c'était vrai. Merci à la personne qui se reconnaîtra :)

3 commentaires:

Stephie a dit…

Celui que j'ai préféré avant d'arrêter peu après la lecture de cet auteur, trop répétitif à mon goût.

Anonyme a dit…

C'est le fun de savoir que tu aie apprécié ton cadeau :) J'espère que tu aimeras autant les autres ;)

T-L

Marguerite a dit…

@ Stephie : Pour n'en avoir lu que deux de cet auteur, je ne trouve pas que c'est répétitif. Ceux-là avaient des thèmes assez différents mais surement que si je continuais, je penserais comme toi.

@ Anonyme (T-L) : Les autres ? Euh... je ne comprends pas :)