lundi 10 août 2009

Le premier jour - Marc Levy

Quatrième de couverture :

Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce qu’on croit savoir de la naissance du monde. Il est astrophysicien, elle est archéologue. Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre.

Les romans de Marc Levy sont traduits en 41 langues et se sont vendus à plus de 17 millions d’exemplaires à travers le monde. Le premier jour est son neuvième roman.

Le nouveau Marc Levy, avec sa couverture, a tout d'une invitation au voyage, vous ne trouvez pas ? C'est justement de ça que j'avais envie, d'un voyage purement imaginaire. Dans mon cas, ça a fonctionné. C'est léger (avec Levy, on se casse rarement la tête) et distrayant. C'était parfait pour se détendre après le boulot.

Dans ce roman, le lecteur en parcours du chemin ! On passe par la Chine, l'Angleterre, la France, la Grèce, l'Éthiopie, l'Espagne, le Chili et j'en passe. C'est la quête de Keira et d'Adrian qui sont à la recherche d'un petit objet qui pourrait résoudre une des plus vieilles énigmes pour l'homme. Biensûr, il y a des "méchants" qui ne souhaitent pas que le duo réussissent et qui leur mettront quelques bâtons dans les roues. C'est une aventure de recherches, de découvertes et même, d'espionnage. Marc Levy a ajouté quelques ingrédients à sa recette habituelle mais les anciens demeurent présents aussi: il y a encore une histoire d'amour, évidemment.

Au début, je n'étais pas certaine d'apprécier les personnages mais, au fil des pages, je m'y suis attachée. Je n'aimais particulièrement pas Keira qui me faisait étrangement penser à Susan dans Où es-tu? un roman que j'avais, par contre, bien aimé. Mais, ceux qui me lisent depuis un moment savent que je n'ai pas aimé Et si c'était vrai... et que j'avais un gros à priori à propos de cet auteur. Finalement, j'ai bien fait d'essayer de nouveau même si je n'apprécie pas tellement le style d'écriture. Celui-ci m'a encore fait passer un bon moment. On annonce une suite à ce neuvième roman qui s'intitulera La première nuit et que je lirai probablement car on nous laisse sur une énorme interrogation. C'est permis, ça ?

6 commentaires:

Karine :) a dit…

Moi qui n'ai pas aimé Susan... je pense que je vais passer... Je pense que j'ai fait le tour de ce que je veux lire de Levy... mais sait-on jamais, peut-être que ça me reprendra un jour!!

Marguerite a dit…

@ Karine :) : Rassure-toi, ce n'est qu'au début qu'elle est comme Susan... Enfin, Levy ce n'est pas le genre d'auteur que j'aime lire tout le temps mais, si je cherche quelque chose de léger où on se casse pas la tête, avec lui, je trouve !!

Pierre-Louis a dit…

Je me laisserais bien tenter... Et pourtant je me ennuyé dans le dernier Levy que j'ai lu.

Marguerite a dit…

@ Pierre-Louis : Quel est le dernier Levy que tu as lu ? Pour celui-ci, il ne faut pas s'attendre à trop. Il est léger mais agréable tout de même.

melanie a dit…

bon je me replongerai dans les marc levy bientot faut que je me motive ^^

Marguerite a dit…

@ Melanie : S'il faut se motiver, c'est mauvais signe, non ? Je ne suis pas une fan de Levy (je n'ai pas aimé Et si c'était vrai) mais j'ai bien aimé celui-là...