samedi 26 septembre 2009

Quand le danger rôde (La communauté du Sud 1) - Charlaine Harris

Quatrième de couverture :

Sookie Stackhouse est serveuse au bar Chez Merlotte, au fin fond de la Louisiane. Son plus grand problème dans la vie est qu'elle a la faculté très embarrassante de lire dans les pensées des gens. Lorsque le vampire Bill Compton débarque un soir, elle est irrésistiblement attirée par ce client au charme si. différent. Mais les vampires, même s'ils boivent désormais du sang de synthèse, ne sont pas des êtres très fréquentables et les pouvoirs de Sookie lui seront bien utiles pour défendre son vampire et sauver sa propre peau !

Quel changement radical d'écriture quand on enchaîne celui-ci après un roman de Jane Austen ! Disons que la plume de Charlaine Harris n'est pas de celles que je préfère mais pour ce genre, je le concède, elle est efficace. Il ne faut simplement pas s'attendre à de la grande littérature.

Le premier tome de la série de Sookie Stackhouse nous offre à son tour une histoire de vampires. En fait, elle se déroule alors que ces derniers sont désormais reconnus et intégrés dans la société. Ils ont leurs propres bars, leurs hôtels, etc. Mais même si on sait qu'ils existent et qu'ils boivent du sang de synthèse, une invention des Japonais, plusieurs les craignent toujours. On dit que ceux qui aiment les fréquenter, les Mordus, sont adeptes des sensations fortes et du danger. C'est que les vampires ne sont pas tous friands de ce sang synthétique et qu'ils s'offrent parfois un repas plus consistant... Certains humains acceptent sans problème la présence de ces êtres spéciaux alors que d'autres les rejettent cruellement. En poussant un peu, j'y ai vu en quelque sorte un reflet de notre société, les vampires représentant les marginaux, les étrangers ou tous les groupes de "différents" ayant leur propre sous-culture. La différence fait peur, peut-être même plus que les crocs !

J'ai vu quelques similitudes avec Twilight mais on ne peut pas reprocher à Charlaine Harris d'avoir plagié. Elle a écrit sa série avant Stephenie Meyer. Cependant, de nombreux aspects diffèrent aussi d'une série à l'autre. L'histoire d'amour entre Sookie et son vampire prend moins de place et La communauté du Sud est définitivement moins chaste que la série Twilight. L'auteur a ajouté une bonne dose d'érotisme qui plaira aux adultes. J'ai apprécié aussi le mystère autour des meurtres survenus dans la ville de Bon Temps. Comme dans un roman policier, j'ai cherché le coupable accusant tour à tour presque tous les personnages.

Je vous assure, les pages se tournent toutes seules. L'enquête est distrayante et les nombreux dialogues donnent du rythme au récit. Je n'ai seulement pas aimé un certain personnage qui m'a semblé ridicule (Bubba pour ceux et celles qui l'ont lu) et mon intérêt a quelque peu diminué à son arrivée. Sinon, cette lecture vaut le coup lorsqu'on ne veut pas trop se compliquer la vie. C'est léger et horriblement divertissant ! Un vrai piège à lecteurs avec ses 8 ou 9 tomes !

6 commentaires:

Maribel a dit…

Tu m'as convaincue! Une autre série à lire!

Marguerite a dit…

@ Maribel : Et toute une !! Elle compte pas moins de 9 tomes !J'espère que ça te plaira.

Bouh a dit…

J'adore True Blood pour ma part, je ne me sens pas de lire les romans avant au moins l'arrêt définitif de la série, dans quelques années! Ça n'a rien à voir avec Twilight, c'est beaucoup plus adulte!

Marguerite a dit…

@ Bouh : Bienvenue Bouh sur mon blog ! Je vais de ce pas visiter le tien :)
Je n'ai vu aucun d'épisode de True Blood pour le moment. J'ai préféré découvrir cette histoire à travers les livres mais je suis curieuse de voir l'adaptation, c'est certain !
C'est vrai que c'est beaucoup plus adulte que Twilight (c'est ce que j'ai dis dans mon billet, c'est beaucoup moins chaste) mais j'ai trouvé quelques points communs aussi. Par exemple, Sam peut facilement être comparé à un certain personnage de Twilight de même que Bill. Je n'en dis pas plus, ne voulant pas spoiler !!

melanie a dit…

J'aime trop cette série :-)

Marguerite a dit…

@ Melanie : Je n'ai lu que le premier mais je l'ai beaucoup aimé ! Je lirai certainement les autres bientôt...