lundi 5 avril 2010

Merveilleusement givrée - Audrey Parily

Quatrième de couverture :

« Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.» N'est-ce pas le plus grand mensonge de toute l'humanité ? A moins que ce ne soit moi qui aie manqué l'appel lorsque les fées distribuaient sans compter le bonheur conjugal ! Hum. Quelqu'un aurait-il pensé à organiser des sessions de rattrapage par hasard ?

Tout était pourtant très bien parti. J'avais un amoureux tendre et passionné. Des amis fidèles. Un premier roman en librairie. Une mère satisfaite des choix de sa fille (OK, seulement à moitié, mais bon) quand. Bang ! Je suis tombée de mon lit et je me suis réveillée ! Apparemment, je n'étais pas faite pour le costume de la Belle au bois dormant. J'ai donc quitté mon conte de fées et j'ai sauté à pieds joints dans la réalité. Résultat : c'est le chaos.

Maxim travaille seize heures par jour et c'est à peine si nous nous voyons. Ophélie, ma demi-sour, s'est installée chez nous, la tête remplie de projets farfelus, propres à nous conduire au désastre. Et croyez-moi, le désastre n'a pas loupé le rendez-vous ! Donnez-moi une aspirine.

Heureusement, mon roman se vend comme des petits pains et s'apprête même à voir le jour de l'autre côté de l'Atlantique. (Yeah ! Insérez ici une danse de la victoire.) Un séjour en France s'imposerait-il ?

Toujours avec passion et détermination, Isa relèvera les défis qui la guettent au détour pour se rendre compte que, vraiment, la vie n'a rien d'un long fleuve tranquille !


Voilà un roman que j'avais vraiment hâte de lire ! La superbe fin de semaine de Pâques a été un prétexte parfait pour le lire à l'extérieur sous le soleil. Il m'a diverti mais j'avais peut-être trop d'attentes car j'ai vécu une petite déception. C'est que j'avais vraiment aimé le premier, vous l'ai-je déjà dit ? Merveilleusement givrée est la suite de Passionnément givrée lu le printemps dernier.

Dans le tome précédent, j'aimais bien l'héroïne Isabelle mais là, elle m'a agacée à quelques reprises. Les 120 premières pages ne parlent que de son roman, de ses lancements, ses salons du livre et ses séances de dédicaces. J'avoue, j'étais comme Maxim, un peu lassée de tout ça. J'ai préféré la deuxième et la troisième partie du roman et de loin. Ces parties ont plus de rythme ! Et puis l'Autre entre en scène... j'ai bien aimé l'Autre !

Malheureusement, je n'ai pas retrouvé de petites anecdotes d'expatriée que j'avais tant aimées dans le premier tome. J'imagine que c'est normal puisqu'Isa s'est habituée aux différences culturelles après avoir vécu un certain temps au Québec. N'empêche, j'aurais aimé qu'il y en ait quelques unes ! Ça m'avait vraiment amusé dans Passionnément givrée. J'y ai cependant retrouvé l'humour de l'auteure qui est omniprésent tout au long de l'histoire. De ce côté, je me suis sentie en terrain connu avec la plume drôle et légère d'Audrey Parily.

Enfin, j'ai eu à nouveau beaucoup de plaisir en compagnie d'Isa et sa bande et j'ai déjà hâte de les retrouver dans le troisième tome. Avec une fin comme celle-là (un peu abrupte dirons-nous), on ne peut qu'attendre la suite. On se donne rendez-vous au printemps 2011 ?

4 commentaires:

Audrey a dit…

Merci pour ta critique :-) J'avoue que j'ai choisi de parler plus de la sortie du livre d'Isa et que de ses(anciennes) découvertes du Québec parce que je trouvais que j'avais fait un peu le tour et que je risquais de tomber dans le cliché. Je suis quand même contente que les parties deux et trois t'aient plu. Le tome III est en cours d'écriture, il devrait sortir au printemps voire automne 2011.

Marguerite a dit…

@ Audrey : Je suis certaine que la sortie du roman d'Isa en intéressera plusieurs. Seulement, ce processus ne m'intéresse pas vraiment. À chacun ses intérêts, pas vrai ? En revanche, c'est vrai, j'ai beaucoup aimé les deux dernières parties. Je lirai assurément le dernier tome en 2011 peu importe la saison ! ;)

Karine:) a dit…

Je viens de le terminer et contrairement à toi, j'ai préféré au premier! Et j'aime bien l'Autre aussi! La première partie m'a intéressée mais la façon dont c'était présenté m'a aussi permis de comprendre l'agacement de Maxim... et bon, j'ai supposé que c'Était le but visé! Je sais plus mon billet est pour quand, par contre!

Marguerite a dit…

@ Karine :) : Je lirai ton billet dès qu'il sera publié !
Moi aussi j'ai tout à fait compris l'agacement de Maxim, je me sentais un peu comme lui.
Même si j'ai préféré le premier, j'ai bien aimé ce deuxième tome aussi. Et, j'ai hâte de voir comment tout ça va se terminer dans le troisième !