mercredi 9 février 2011

Duel de belles (Les nombrils T.4) - Delaf & Dubuc

Résumé :

Jeunes, belles ... et trash !
Karine est désespérée : Dan l'a quittée pour suivre Mélanie en Afrique. Et Jenny et Vicky sont inconsolables depuis la disparition de John John (et surtout de sa merveilleuse moto). Mais leurs épreuves ne sont pas terminées car Mélanie est de retour et n'a pas fini de les faire souffrir.


Après avoir volé le mec de Karine, elle s'attaque à ce que Jenny et Vicky ont de plus précieux : leur sacro-sainte popularité auprès de la gent masculine !


Bref, cette fille trop parfaite aux manigances vicieuses va se faire trois ennemies acharnées... et que la meilleure gagne !

J'ai finalement mis la main sur le dernier tome des Nombrils paru jusqu'à maintenant. Ça faisait un bon moment que je voulais le lire ! J'avais beaucoup aimé les trois premiers tomes et Duel de belles est vraiment dans la même lignée.

Encore une fois, j'ai aimé l'audace de Delaf et Dubuc qui malgré les apparences, avec leurs albums aux couleurs vives et des héroïnes adolescentes, vont au-delà du politically correct. Je craignais qu'ils changent légèrement leur style vu que les thèmes abordés dans ce tome sont plus sérieux mais je me suis bien trompée. Les pestes Jenny et Vicky ne s'apitoieront jamais sur le sort de leur amie Karine malgré le fait qu'elle vive une peine d'amour ! Pourquoi donc me suis-je inquiétée ?

En plus des gags qui m'ont souvent fait sourire, j'ai apprécié que les personnalités des personnages commencent à changer. La présence de Mélanie, la manipulatrice futée, modifie la dynamique de tout ce "beau" groupe d'adolescents mais c'est le personnage de Karine qui évolue le plus. L'adolescente, trop souvent victime d'intimidation de la part de ses amies, habituellement discrète et renfermée, commence enfin à s'exprimer. Mieux vaut tard que jamais dit le dicton !

Bref, c'est une série originale qui me plait bien. Je veux une suite !
Pour visiter les autres participants de la BD du mercredi, c'est chez Mango !

L'album s'inscrit également au Challenge Women BD grâce à la scénariste Maryse Dubuc.

10 commentaires:

Mangolila a dit…

Tiens, voilà une BD qui a l'air drôle et qui devrait me plaire!

Jérôme a dit…

Une excellente série. Pas du tout politcaly correct comme tu le dis si bien. J'avais fait un petit billet sur l'intégrale parue avant noël : http://litterature-a-blog.blogspot.com/2010/12/les-nombrils-integrale-t1-4_8550.html

Marguerite a dit…

@ Mango : Ces albums sont drôles et audacieux. C'est à tenter en tout cas ! :)

@ Jérôme : Oh j'irai lire ton billet. Merci de me l'avoir signalé !

Noukette a dit…

Voilà une série qui me tente bien, un peu d'humour, surtout quand c'est bien fait, je ne suis jamais contre ! ;-)

Marguerite a dit…

@ Noukette : L'humour y est vraiment particulier, je crois qu'on aime ou qu'on aime pas. Moi j'aime beaucoup :)

Sara a dit…

C'est ma BD du mercredi aussi ! C'est dire si cette série est bonne :-)

Valérie a dit…

Ma fille de 10 ans adore. Moi, j'aime bien mais j'avoue que j'ai un peu de mal avec la méchanceté de ces jeunes filles. Voir Karine (je crois que c'est son prénom) se faire avoir pas les deux péronelles, ça m'agace. Ma fille me rétorque que c'est la vie! Eh ben, elle est belle la vie! ^^

Marguerite a dit…

@ Sara : Je file voir ton billet :)

@ Valérie : Karine reprend du poil de la bête dans ce dernier tome. Ça fait vraiment plaisir à voir ! :)
Je côtoie des adolescents tous les jours et je dirais que les situations sont caricaturales et exgérées. Cependant, ils peuvent être assez méchants entre eux parfois.

PG Luneau a dit…

Moi aussi, j'ai critiqué ce tome (tu pourras lire ma critique en cliquant sur ma signature!). J'allais dire que c'est celui des quatre tomes que j'ai préféré... mais je réalise maintenant que j'ai aussi adoré le 3e, avec le mystère du casque de moto!! Dans ce quatrième, j'ai surtout apprécié l'escalade de la tention entre Mélanie et Karine, jusqu'au «Duel de belles» final!! Et qu'est-ce que je ne me peux plus d'attendre la parution du prochain tome, pour savoir comment Karine aura évoluée, elle qui semble partie pour un changement d'attitude à 180 degrés!!!

Si tu veux en savoir plus, je te conseille de lire ma chronique qui porte sur ma visite du Salon du livre de Montréal de novembre dernier. J'y ai rencontré, en dédicaces, Delaf et Dubuc, et j'ai eu des scoops fort intéressants (mais pas sur la BD, t'en fais pas: je ne vends pas de «spoiler»!!). Voici le lien vers cette chronique:

http://www.lepigeonographe.com/luneau/chroniques/mon-premier-safari-dedicaces-1re-partie-118.html

Mascha a dit…

Le tome 4 des Nombrils! Je veux le lire! Pourquoi la bibliothèque municipale n'en a pas plus qu'un exemplaire? Sniff :(