samedi 29 octobre 2011

Halloween : le premier de tous !

Qui ne connait pas la série de films Halloween ? Probablement bien peu de gens ! J'avais déjà vu deux films de la série mais je voulais voir le tout premier, celui qui date de 1978 (bien avant ma naissance) aussi appelé La nuit des masques en français. Il est peut-être vieux mais franchement, c'est celui que j'ai préféré !

*Attention, il se peut que quelques spoilers se soient glissés dans la suite de mon appréciation*

Le film commence fort avec le thème muscial bien connu. Juste avec cette musique, j'ai déjà froid dans le dos. Mais ici, sa qualité est moins bonne que dans les films récents ce que j'ai trouvé encore plus flippant ! La scène d'ouverture où Michael, déguisé en clown, s'en prend à sa soeur m'a beaucoup étonnée car le garçon est tout jeune, il n'a que 6 ans, et l'adolescente est presque nue. Le public devait être choqué à sa sortie, non ? De plus, j'ai apprécié  la caméra chambralante, les longs silences et (je sais je me répète) la petite musique stressante. L'atmosphère est angoissante à souhait. Quant à lui, le scénario n'a rien d'extraordinaire mais il n'est pas inintéressant. Agrémenté d'une atmosphère oppressante, il s'avère efficace.

Si les Halloween vous intéresse, je vous conseille fortement de commencer par celui-ci. Il mérite son titre de film culte. D'ailleurs, même après 23 ans, on retrouve encore des masques de Michael Myers dans plusieurs magasins à l'Halloween. C'est dire à quel point il a marqué les jeunes et les moins jeunes !

Aucun commentaire: