samedi 2 novembre 2013

Carrie au bal du diable, la version de 1976

N'ayant pu terminer ma grosse brique Ça à temps, j'ai opté pour un revisionnement du film de Carrie pour la journée "Stephen King". J'avais envie de voir le remake qui est actuellement à l'affiche dans les cinémas du Québec mais les mauvaises critiques m'ont découragé. Carrie est un des livres de King que j'ai préféré, j'espère qu'on en ait pas fait un film niais en 2013. Pour le billet sur ma grosse brique Ça, il faudra attendre encore un peu... Le temps me manque.

Qui n'a jamais vu ce film culte de Brian de Palma ? En fait, dans ma génération, plusieurs ! Une année, à l'Halloween, j'avais envie de me déguiser en Carrie, dans un robe blanche ensanglée de sang de cochon et ceux à qui je l'avais dit m'avaient demandé qui c'était. J'ai naturellement changé d'idée pour le costume. Donc, pour ces gens, voici un petit résumé. Carrie est un adolescente, mal dans sa peau, qui vit avec une mère  contrôlante et extrémiste pour tout ce qui a trait à la religion. Carrie n'a pas le physique qu'elle voudrait et elle est, depuis toujours, le bouc émissaire de sa classe. Le jour de ses premières règles (qui se pointent dans les douches de l'école, après un cours d'éducation physique), elle est humiliée par ses pairs. Suite à cette journée, non seulement Carrie est devenue une femme mais elle développe aussi des dons de télékinésie que sa mère associe rapidement au diable...

Je n'ai pas vu ce film à sa sortie (il me restait au moins 10 ans avant même d'être dans le ventre de ma mère) mais ça ne m'empêche pas de beaucoup l'aimer. Je ne lui trouve que des qualités. Sissi Spacek qui joue le rôle de Carrie est épatante ! Timide au début, elle sait être folle à souhait à la fin ! Mon seul petit bémol : la scène dans la douche ! C'est quoi la petite musique qui accompagne des images d'une fille qui se lave presque "amoureusement" ? Ce n'est franchement pas crédible lorsqu'on se rend compte que ça se passe dans les douches d'un vestiaire ! Mis à part ce point, je vous le recommande, évidemment. C'est un classique à voir ou à revoir.

6 commentaires:

Acr0 a dit…

Moi je suis trop curieuse pour ne pas aller voir cette seconde adaptation :) J'ai beaucoup aimé le film de 1976. Oh c'est dommage d'avoir changé de costume... au moins, cela aurait parlé aux connaisseurs, c'est un peu plus fin. Cela peut être une bonne idée pour un prochain costume :) (je suis une éternelle sorcière, de mon côté)
Pour ton bémol, c'est fait exprès. C'est pour que le téléspectateur se sente déjà mal à l'aise de cette perversité qu'il n'a pas voulu ;) (tout comme les vapeurs d'eau, les angles de vue sur des parties de corps, etc.). Et forcément, cela joue sur notre ressenti pour la suite.

Marguerite a dit…

@ Acr0 l'éternelle sorcière :) Je me laisserai quand même tenter par le remake je crois mais je vais probablement attendre qu'il soit en DVD... ça reste à voir !
Je suis d'accord avec toi pour la perversité de la scène dans la douche mais, pour moi, dès qu'on voit les autres filles dans le vestiaire, ce n'est plus crédible. J'ai éclaté de rire ! Je doute que ce sois l'effet voulu malheureusement.

Hilde a dit…

Je reste sur une mauvaise impression de lecture (ça remonte à pas mal d'années, j'étais ado) alors je passe mon tour pour l'adaptation.

A l'époque, je préférais: "Rage", "Simetierre", "ça", "Bazaar", "Minuit 2"...

Marguerite a dit…

@ Hilde : Une mauvaise impression ? Ah bon ! C'est pourtant un de mes préférés (avec "Salem")! Je lis actuellement "Ça" et j'aime beaucoup aussi.

Marion a dit…

Un film que j'adore. Et étrangement, je crois beaucoup y remake !

Marguerite a dit…

@ Marion : Pas certaine pour le remake mais je le verrai d'une façon ou d'une autre, c'est sur !