samedi 17 mai 2014

Un autre Dolan : Tom à la ferme

Je ne m'en cache pas, j'adore le cinéma québécois ! Je trouve qu'il se fait de très bons films chez nous. Je parle rarement cinéma ici mais j'avais bien envie d'écrire un petit billet sur le nouveau film de Xavier Dolan. Je ne m'attarderai pas sur le jeune réalisateur qui déclenche des débats partout où il passe mais plutôt sur cette oeuvre qui se distingue de ce qu'il a fait auparavant sans trop s'en éloigner (je sais, c'est paradoxal).

Tom à la ferme est un drame et un thriller psychologique adapté d'un texte de pièce de théâtre du même nom. Déjà, ça change des autres Dolan. Et, dans Tom à la ferme, il n'y a pas une abondance de chansons rétro ni de personnages en paillettes. Des agriculteurs en paillettes, ça n'aurait pas fonctionné. Par contre, psychologiquement, le film est aussi consistant que ses prédécesseurs. 

Tom est un jeune publicitaire de Montréal en deuil. Son amoureux est décédé dernièrement. Il décide d'aller à ses funérailles en campagne et de rencontrer sa belle-famille que son "chum" n'a jamais voulu lui présenter (et pour cause!). Tout démarre à son arrivée à la ferme donc.

Le suspense est présent du début à la fin et, à certains moments, la malaise nous gagne. La scène dans la grange où le beau-frère demande de danser est marquante. La violence et les sentiments malsains prennent beaucoup de place. On se sent perdu, comme le personnage, dans cette maison austère à l'atmosphère étouffante. La tête du spectateur fonctionne au quart de tour avec toutes ces questions qui nous viennent à l'esprit et cette histoire qui ne nous offre aucun répit.

J'ai envie de m’intéresser au texte de la pièce maintenant. Je suis curieuse de comprendre davantage le travail d'adaptation.

Aucun commentaire: