mercredi 3 septembre 2014

Come prima - Alfred

Résumé :

Début des années 60. Suite à la mort de leur père, deux frères, Fabio et Giovanni, sillonnent les routes au volant d’une Fiat 500. Leur voyage, émaillé de disputes et de silences, de souvenirs et de rencontres, les conduira jusqu’à leur Italie natale, quittée depuis des années. Par bribes, le portrait de leur père se recompose et les amène à mettre en lumière leurs relations tumultueuses…

Dès les premières pages de Come prima, j'ai tombé sous le charme du dessin d'Alfred. Quelques pages plus loin, c'était au tour de la narration de me séduire. Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour réaliser que je filais tout droit vers un gros coup de coeur à bord de cette minuscule bagnole et ces deux frères italiens. Un coup de coeur BD comme je n'en ai pas eu depuis des mois !

À l'instar de ma BD précédente, Ma révérence de Lupano et Rodguen, nous avons droit à un duo de héros mal assortis. Tout commence lorsque Giovanni décide de retrouver son frère aîné Fabio pour lui annoncer la mort de leur père. S'étant laissés en mauvais termes, les retrouvailles ne sont évidemment pas réjouissantes. On ne sait pas grand chose de Giovanni mis à part qu'il a essayé de réparer les pots cassés par son frère il y a de ça des années. Malgré tout, Fabio accepte de retourner en Italie avec lui. Dans les premières planches, on aperçoit Fabio livré un combat de boxe et on s'imagine facilement qu'il est un dur à cuire, paumé et bourru. Se fier aux apparences cependant est une erreur. C'est aussi le genre de personnage à s'émouvoir à la vue d'un oranger et de ses fruits qu'il n'a pas mangé depuis des années. C'est cette complexité qui les rend crédibles et humains.

L'Italie, sous les traits d'Alfred, est magnifique. J'ai adoré les couleurs ensoleillées des paysages ! On nous offre un très beau road-trip avec les deux frères. La route n'est pas tranquille avec eux mais elle est passionnante !

Bref, Come prima est une superbe BD volumineuse comme je les aime !
Come prima - Alfred
Éditions Delcourt
222 pages

Pour lire les billets des participants de la "BD du mercredi", c'est chez Mango !

9 commentaires:

Sandrine a dit…

J'ai été aussi enchantée par cette lecture : chaleur, famille, voyage, réflexions,... Beaucoup de jolis moments.

Jérôme a dit…

Une superbe BD, on est d'accord. Le genre d'album que l'on croise trop rarement, malheureusement.

Marguerite a dit…

@ Sandrine : Voilà ! C'est tout ça : chaleur, famille, voyage, réflexions,... Tu as raison !

@ Jérôme : Trop rarement oui !

Hélène a dit…

Beaucoup aimé aussi !

Topinambulle a dit…

Je la mets sur ma liste, alors ! J'aime bien les bédés qui nous font voyager :)

Marguerite a dit…

@ Hélène : C'était une belle surprise de la voir chez toi aussi cette semaine !

@ Topinambulle : Celle-là est une pépite !!

Cristie a dit…

J'ai adoré !

Noukette a dit…

Un excellent souvenir de lecture !

Marguerite a dit…

@ Cristie & Noukette : Tout pareil !