samedi 3 janvier 2015

L'adaptation de Wild

Je rédige ce billet à chaud. Je viens de rentrer chez moi après le visionnement de Wild au cinéma. J'avais de très hautes attentes, le livre Wild ayant été un vrai coup de coeur. Jean-Marc Vallée, Reese Witherspoon et les autres ne le savaient peut-être pas mais ils en avaient de la pression ! Au final, le pari est relevé, le film est aussi beau et touchant que les écrits de Cheryl Strayed.

Jean-Marc Vallée m'a déjà conquise plus d'une fois. C.R.A.Z.Y et Dallas Buyers Club figureraient certainement sur la liste de mes meilleurs films toutes catégories confondues si jamais elle existait. Encore une fois, je suis ébahie. La mise en scène est remarquable. C'était un défi de rendre un périple solitaire aussi intéressant. L'histoire est déjà touchante mais on a su bien retransmettre les émotions par les images. Reese Witherspoon était parfaite dans son rôle. Et que dire de tous ces magnifiques paysages ?

La chronologie n'est pas exactement la même que dans le livre mais ça ne m'a pas du tout gênée. Aussi, certains passages ont été écourtés ou complètement effacés mais tout tient la route. J'ai seulement trouvé drôle, par exemple, de voir Cheryl marcher avec son t-shirt de Bob Marley alors qu'on n'a pas vu le moment où elle le recevait. Seuls les "vrais" auront remarqué ces menus détails !

C'est un superbe film, et surtout, n'y voyez pas un Into the wild (vraiment excellent aussi) version féminine. Il y a beaucoup de différences en commençant par les motivations du personnage principal. L'un veut à tout prix se faire oublier de la société de consommation et la fuir alors que l'autre veut faire la paix avec son passé et espère une renaissance à la fin de son périple.

Mon billet à propos du livre se trouve ici : Wild

4 commentaires:

Sandrine a dit…

Une amie vient de me passer le livre. Je me lance bientôt dans l'aventure !

Marguerite a dit…

@ Sandrine : Génial ! Bonne lecture alors ! J'ai hâte de connaitre ton avis :)

Suzanne a dit…

J'ai le livre :a lire et par la suite je visionnerai l'adaptation car j'aime beaucoup tout ce que fait Jean-Marc Vallée.

Marguerite a dit…

@ Suzanne : Moi aussi j'aime tout ce qu'il fait. Bonne lecture Suzanne ! J'espère que tu passeras un excellent moment.