mercredi 4 mars 2015

Un océan d'amour - Lupano & Panaccione

Résumé :

Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c'est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C'est le début d'un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.

Depuis quelques semaines, on pourrait croire que je me suis imposée une thématique Mer ou Bretagne pour la BD de la semaine avec Les petites maréesTout seul et maintenant avec Un océan d'amour. Pourtant, ce n'est qu'un pur hasard. Ou peut-être que cette destination m'attire vraiment, même inconsciemment...

Un océan d'amour est atypique puisqu'elle est complètement muette. Il n'y a aucun dialogue, aucun mot hormis les noms des bateaux sur les coques et pourtant, c'est tout à fait compréhensible. Les visages des personnages sont très expressifs et les dessins sont précis. On dit bien qu'une image vaut mille mots après tout, non ?

Malgré l'absence de texte, le scénario de Lupano est très riche en rebondissements et le découpage est ultra dynamique. Aucun des personnages principaux n'a de répit dans cette histoire et le lecteur non plus ! Les situations sont parfois tirées par les cheveux pour le plus grand plaisir du lecteur. Le petit marin frêle et sa femme rondelette feront tout pour se retrouver malgré qu'ils n'aient pas beaucoup de contrôle sur les événements. Ils forment un couple que l'on pourrait qualifier de mal assorti mais on ne doute jamais sur leur amour l'un pour l'autre. En plus des aventures cocasses, ce petit côté tendre m'a plu.

Par le biais de cette histoire, on dénonce aussi des problèmes environnementaux. Nous n'avons qu'à penser à l'énorme chalutier du début qui ne semble pas se soucier des quotas de pêche ou, encore, au cargo avec ses fuites de pétrole. Il y a aussi la mouette qui arrive prisonnière d'anneaux de plastique qui sert pour les emballages de canettes et, plus tard, la "mer de déchets" à laquelle se heurte le bateau du petit marin. Le dessin s'étend alors sur deux pages ce qui donne de l'ampleur à cette horrible masse.

Cette jolie BD est intelligente, drôle et remplie de tendresse. Que pourrait-on vouloir de plus ? À lire absolument !



Un océan d'amour - Lupano & Panaccione
Éditions Delcourt 2014
222 pages 

Cette semaine, le récapitulatif des "BD de la semaine" se fait chez Jacques.

9 commentaires:

Sandrine a dit…

Un très beau souvenir de "lecture" pour moi aussi.
Il y a beaucoup d'humour dans les dessins et les situations.

Moka a dit…

Un coup de cœur pour beaucoup. J'ai adoré. Je dois maintenant rédiger la chronique (après une relecture...)

Jérôme a dit…

Il vient d'arriver chez moi et j'ai vraiment très envie de le lire !

OliV a dit…

La Bretagne, ça vous gagne ! Très belle histoire cet Océan d'amour ^^

Marguerite a dit…

@ Sandrine : Tout à fait en accord ;)

@ Moka : Il me semble que j'avais lu une chronique chez toi déjà à propos de ce livre...

@ Jérôme : Bonne lecture ! J'ai hâte de connaitre ton avis !

@ OliV : C'est une vraie devise ? :)

Mo a dit…

C'est simple : j'ai a-do-ré :D

Noukette a dit…

Coup de coeur hors catégorie pour moi !!

Moka a dit…

En fait, je l'avais évoquée dans un article sur les coups de cœur de l'association BD dans laquelle je suis bénévole. (Bulles du lundi.)
J'ai ajouté un lien vers ton billet. (Malencontreusement oublié lors de ma sélection d'article.)

Marguerite a dit…

@ Mo & Noukette : De même ;)

@ Moka : Merci de l'ajout Moka mais je comprends qu'on ne puisse pas penser à tout le monde surtout pour une BD que tous ont lu ou presque !!