lundi 3 août 2015

En silence - Audrey Spiry

Résumé :

Quelque part dans le sud, en été, un petit groupe d’amis – deux couples, deux enfants et un moniteur – part en expédition en pleine nature, pour une grande journée de canyoning. L’isolement, le dépaysement et le frisson du danger vont servir de révélateur. Chacun, au fil de cette longue journée pleine d’imprévus, va se retrouver seul, confronté en silence à ses interrogations les plus intimes. Ainsi Juliette, la narratrice, qui perçoit bientôt cette journée particulière comme une sorte d’épreuve du feu pour le couple qu’elle forme avec Luis. Comment dépasser le sentiment d’immobilisme et d’attente qui imprègne leur relation, et qui lui est devenu presque insupportable ? Cette belle journée d’été n’est-elle pas, finalement, l’épilogue de leur histoire d’amour ?

Unité de temps, de lieu, d’action, ce récit tout simple en apparence surprend et séduit à la fois par son ton, intime et sensible, et par sa forme, très picturale et spectaculairement colorée. Le premier album plein d’originalité d’une jeune dessinatrice au talent très affirmé.


Voici une belle bande dessinée aux couleurs bien estivales ! Ce sont ces dessins aux couleurs vives et surprenantes qui m'ont donné envie de la lire. Et, pour une amoureuse de l'eau comme moi, c'était difficile de résister à toutes ces nuances de bleu !

En silence est l'histoire d'une jeune femme dans la vingtaine qui accompagne son amoureux dans une aventure de canyoning. Je ne connaissais pas vraiment cette activité alors j'étais heureuse de la découvrir. Le jeune couple est accompagné pour l'occasion par une charmante famille et un guide qui se prend un peu pour un super-héros. Tout au long de la journée, les personnages devront défier certaines de leurs peurs... et l'eau glaciale !

Évidemment, ce n'est pas tout. On découvre rapidement que la jeune femme n'est pas aussi heureuse qu'elle ne le laisse paraître. Elle est en pleine remise en question. Elle parcourra le canyon avec les autres mais aussi de façon bien solitaire, dans sa tête. Cette journée dans l'eau lui donnera l'occasion de faire une introspection. Il y a des non-dits intéressants et des parallèles à faire entre sa vie et les épreuves de l'activité.

En silence est original tant pour ces dessins que pour son scénario ! Elles sont rares les bandes dessinées qui mélangent activités sportives et introspection. Pourtant, ça va souvent de pair. C'est pendant de longues courses que j'en fais le plus et je ne crois pas être la seule. J'ai passé un très bon moment !



En silence - Audrey Spiry
Éditions Casterman 2012
160 pages

4 commentaires:

Gabriel a dit…

Ça l'air bien! Je connaissais l'activité mais je ne savais pas que ça s'appelait comme ça! Ça m'intéresse bien, surtout en bd.
Les illustrations sont assez étonnantes mais j'aime bien. Je vais voir si je peux le trouver.

Marguerite a dit…

@ Gabriel : Je te souhaite de le trouver, il est vraiment bien ! Et je sais que tu aimes beaucoup l'eau aussi ;)

Cristie a dit…

Une activité que je rêve de pratiquer !

Marguerite a dit…

@ Cristie : Je te souhaite de pouvoir passer à l'action Cristie ;)