Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent : deuxième volet ! Sonita, rappeuse afghane et exilée militante ; Thérèse, bienfaitrice des mamies parisiennes ; Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle ; Cheryl, athlète marathonienne ; Phulan, reine des bandits et figure des opprimés en Inde. "Les Culottées" ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze nouveaux portraits drôles et sensibles de femmes contemporaines qui ont inventé leur destin.
Récemment, j'ai lu ce deuxième tome des Culottées de Pénélope Bagieu. Aussi bien vous le dire tout de suite : j'ai eu le même gros coup de coeur qu'avec le premier tome !
Dans ce tome comme dans le précédent, on nous présente la vie de quinze femmes inspirantes. On s'est intéressé davantage à des héroïnes du siècle dernier dans ce tome ce qui fait que quelques unes d'entre elles sont toujours vivantes aujourd'hui.
Pénélope Bagieu sait raconter la vie de ces femmes autant avec des anecdotes croustillantes que des faits historiques. Elle met toujours le doigt sur le petit détail surprenant et intéressant qui change tout. Impossible après ces histoires de ne pas avoir envie de googler leurs noms pour en savoir plus et pour voir des photos ! Les dessins sont beaux, efficaces et détaillés. Et, encore une fois, les doubles pages sont magnifiques. Bref, j'adore !
D'autres albums de Pénélope Bagieu sur mon blogue : California Dreamin', Culottées (tome 1) et Cadavre exquis
Culottées (tome 2) - Pénélope Bagieu
Éditions Gallimard 2017
170 pages
Cette semaine, le récapitulatif des "BD de la semaine" se trouve chez Stephie.
7 commentaires:
La série des culottées est excellente, en effet.
@ keisha : Vraiment excellente ! J'aimerais qu'elle fasse un tome 3 !!!
Il faut que je la lise ... !
@ Cristie : Oui et le premier tome aussi si ce n'est pas déjà fait ;)
Je viens de le dévorer et il me tarde de découvrir le tome 2.
C'est vraiment un chouette album, tant sur le plan historique, de la mise en valeur des femmes que de l'illus' et de l'humour.
Je les lirai à la rentrée, c'est certain :)
@ Valeriane P. : Oui, très chouette album et le deuxième aussi ! J'en voudrais bien un troisième :)
@ Stephie : Il le faut ! Un gros coup de coeur pour moi :)
Enregistrer un commentaire