mardi 12 novembre 2019

Sur les traces de Cédrika Provencher - Stéphan Parent

Quatrième de couverture :

À l'été 2007, un drame survient secouant tout le Québec : une fillette de neuf ans de la région de Trois-Rivières est portée disparue. L'inquiétante nouvelle de la disparition de Cédrika Provencher fait les manchettes et alimente les médias des années durant, d'autant plus que le mystère entourant l'événement reste entier. Alors que le temps avance et que l'enquête piétine, Stéphan Parent, scénariste s'intéressant particulièrement aux cas d'enlèvements d'enfants, planche sur un nouveau projet. Le documentaire qu'il prépare se veut un outil pour prendre le relais là où les forces de l'ordre ont failli, et projeter sur grand écran des renseignements et indices susceptibles d'aider à retrouver la petite. Alors qu'il est contraint d'interrompre la réalisation de son long-métrage, Stéphan Parent ne peut se résoudre à garder sous silence les informations inédites qu'il a colligées au fil de ses démarches. Ce témoignage lève le voile sur ce qui n'a jamais été révélé au grand public.


Sur les traces de Cédrika Provencher devait, à la base, être un documentaire réalisé par Stéphan Parent sur la disparition de la fillette en 2007. Suite à de nouvelles découvertes et à la demande de la famille, il est contraint d'abandonner son projet après plusieurs heures de travail. Refusant tout de même de demeurer silencieux, il décide d'écrire à propos de ses propres démarches de recherches. Au cours de celles-ci, il a obtenues bon nombre de confidences qu'il juge pertinentes. De là est né ce livre qui est un témoignage de son enquête personnelle.

Il est difficile de parler d'un livre comme celui-ci qui aborde un sujet très sensible. Cependant, il est très intéressant mais choquant aussi. La disparition de Cédrika est une affaire qui m'a ébranlée et touchée d'autant plus qu'elle s'est déroulée près de chez moi. De savoir, des années plus tard, que des témoins importants n'ont pas été rencontrés par les policiers ou encore, que certains témoignages pertinents ont été écartés prématurément, c'est très fâchant. Certaines révélations sont d'ailleurs étonnantes. Stéphan Parent a redonné la parole à certains d'entre eux à travers ce livre.

Au final, je suis du même avis que Stéphan Parent : il faut continuer d'en parler pour un jour espérer connaître la vérité. Le coupable court toujours et tout ce qu'il désire, lui, c'est le silence. Il faut continuer de faire bouger les choses et refuser que cette affaire devienne un cold case. Ce livre est là pour ne pas oublier.

Sur les traces de Cédrika Provencher - Stéphane Parent
Éditions JCL 2019
248 pages

Aucun commentaire: