mercredi 12 février 2020

Les sept maris d'Evelyn Hugo - Taylor Jenkins Reid

Quatrième de couverture :

A 80 ans, Evelyn Hugo, légende du cinéma, décide de lever le voile sur sa vie intime et de raconter ses sept mariages. Elle choisit de se confier à Monique Grant qui travaille pour un obscur magazine. Cette dernière veut profiter de cette opportunité pour lancer sa carrière. Au fil des confidences de l'actrice, la journaliste réalise que leurs destins sont liés.


À quelques jours de la St-Valentin, je vous présente un bon gros roman qui, évidemment, parle d'amour. Ce qui est vraiment bien, c'est qu'il aborde plusieurs types d'amour que ce soit l'amour passionnel, l'amour tendre, l'amour presque fraternel et l'amour d'une mère pour sa fille. Mais, Les sept maris d'Evelyn Hugo, c'est aussi bien plus que ça !

Evelyn Hugo, une légende fictive du cinéma, souhaite raconter sa vie à une jeune journaliste qu'elle a soigneusement choisie. Selon l'actrice, personne ne sait la vérité au sujet de ses nombreux mariages et de sa vie. Elle se confiera dans un long interview qui constituera tout le roman. Le récit débutera dans le Hollywood très glamour des années 50 et se terminera alors qu'elle a quatre-vingt ans.

Evelyn Hugo est un personnage complexe et nuancé. Elle n'est pas toujours aimable car elle est manipulatrice et obstinée mais au final, je n'ai jamais été capable de la détester. Elle use de son charme et de son corps pour obtenir ce qu'elle veut mais n'était-ce pas, pour les femmes, un des seuls moyens d'avoir un du contrôle sur sa vie à cette époque ? Son envie de réussir et sa détermination sont remarquables. On se questionne inévitablement sur la place de la femme dans la société de l'époque (et d'aujourd'hui aussi) et l'équité entre les hommes et les femmes. 

Tout au long de sa carrière, l'icône du cinéma a tenté de protéger son image de diverses façons: en camouflant ses origines cubaines à coup de teintures blondes et en refusant de parler en espagnol ou encore, en cachant le fait qu'elle était bisexuelle. Il y a là une véritable réflexion sur le prix à payer pour être célèbre.

Et l'amour dans tout ça ? Tous ses mariages ne seront pas passionnés. Certains ne sont que des arrangements ou des opportunités. D'autres seront tendres et heureux. Puis, il y a le grand Amour qui n'est pas exactement là où le personnage principal pensait le trouver...

Le roman est à la fois dense et fluide en plus d'être hautement divertissant. On ne voit pas passer les "presque" 600 pages !

Les sept maris d'Evelyn Hugo - Taylor Jenkins Reid
Éditions Milady 2019
595 pages

Aucun commentaire: