vendredi 5 mars 2021

Paul à la maison - Michel Rabagliati

Résumé :


Paul à la maison est le 9e tome de la série. Cette fois-ci, l’action de déroule en 2012, Paul est auteur de bande dessinée à temps plein et lance un nouvel ouvrage au Salon du livre de Montréal. Entre-temps, sa fille part travailler en Angleterre, Lucie n’habite plus avec lui et sa mère ne va pas bien…

Paul à a maison traite du deuil, sous de multiples formes. Un album émouvant.


Je suis une fan inconditionnelle de la série Paul et ce, depuis les  premiers albums. J'ai très rarement été déçue par un Paul et je ne l'ai pas été du tout avec Paul à la maison. Il figure même parmi mes préférés. Il vient d'ailleurs de remporter un prix au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en France.

Ce 9ème tome de la série est beaucoup plus mélancolique mais toujours aussi vrai et sincère. J'ai assisté à une rencontre-conférence avec le bédéiste Michel Rabagliati il y a presque trois ans maintenant. Il nous avait entretenu pendant deux heures à propos de son processus de création. À la toute fin, il nous avait parlé de ce nouvel album sur lequel il travaillait. C'était Paul à la maison. C'est précisément à ce moment-là qu'il vivait ce que son personnage vit dans ce tome. Il n'avait que très peu de recul. C'était spécial de le lire en y pensant. 

Même s'il est question de multiples séparations et deuils, il y a plusieurs clins d'oeil qui m'ont fait sourire. Ce n'est ni trop lourd ni trop triste. Par contre, si en cette période difficile, vous cherchez un album drôle et joyeux, ce n'est pas ce Paul-là que je vous recommanderais. 

Paul à la maison - Michel Rabagliati
Éditions La Pastèque 2019
208 pages

2 commentaires:

Moka a dit…

Une série que j'aime d'amour!
Celui-ci m'attend bien sagement sur ma PAL BD.

Marguerite a dit…

@ Moka : Pareil ici ! J'aime tous les albums de Paul et ce, depuis plusieurs années !