mercredi 26 août 2009

Sexy - Joyce Carol Oates

Quatrième de couverture :

"C'était en novembre, un mardi après l'entraînement de natation. La chose avec Mr Tracy, le prof d'anglais de Darren. La chose c'est en ces termes que Darren y penserait par la suite. La chose, un mot vague, indéfini. La chose qui n'était pas arrivée de toute façon."

Darren est, à seize ans, un des espoirs de l'équipe de natation. Timide mais séduisant, sa beauté lumineuse lui attire toutes les faveurs, y compris celles de son professeur d'anglais, Mr Tracy. Mais ce dernier fait renvoyer un de ses copains de l'équipe de natation. Les amis de Darren décident alors de se venger et adressent au proviseur un courrier anonyme accusant Tracy de pédophilie...

Joyce Carol Oates explore, avec talent et justesse, la quête identitaire d'un jeune de seize ans dans une société de préjugés où il n'a plus de repères.

Ne vous fiez pas aux apparences car même avec ce titre Sexy, cette couverture turquoise ensoleillée et ces adolescents qui plongent, ce livre, c'est du lourd (un peu trop pour des adolescents il me semble). C'est le premier titre de Joyce Carol Oates que je lis et elle m'a complètement subjuguée avec ce drame. Elle a créé une histoire très prenante et opressante absolument réussie qui donne, à certains moments, froid dans le dos.

Fils d'une modeste famille vivant dans un petit comté du New Hampshire, Darren est un adolescent qui se cherche et qui ne semble avoir que peu de contrôle sur sa vie. Il vit dans une société américaine aux valeurs très judéo-chrétiennes qui a peur de l'étranger. Ce roman, c'est son histoire et un peu celle de Mr Tracy aussi qui voit sa réputation salie par quelques uns de ses élèves. La plus grande peur de tous les enseignants, sans doute ! L'auteur démontre à quel point une bonne réputation est dur à bâtir mais tellement facile à détruire.

Les principaux sujets de ce livre sont difficiles à aborder et Mme Oates le fait vraiment bien. C'est parfois cru, parfois violent mais parfaitement réaliste. La particularité de ce roman réside dans les non-dits. L'atmosphère est chargée de peur et de regrets. Les personnages possèdent tous un petit morceau de l'immense puzzle mais le gardent pour eux. Le lecteur n'en sait donc pas plus que Darren et cherche aussi des réponses dans tout ce brouillard. Je ne veux pas en dire plus pour ne pas vous gâcher la lecture si vous décidez de l'entreprendre. La fin, cependant, m'a quelque peu laissé sur ma faim.

8 commentaires:

Suzanne a dit…

J'aime beaucoup l'écriture de J.C.Oates et ce même si souvent les propos de ses romans sont durs et très difficiles. Par contre, faut admettre que cette auteure n'a pas froid aux yeux et par ses mots, écrits et histoires elle n'utilise que ce qui se passe malheureusement trop souvent dans notre société. Et ce «trop souvent» est dur, cruel et noir. Je n'ai pas encore lu Sexy mais je note et m'y mettrai bientôt.

Marguerite a dit…

@ Suzanne : Je suis bien contente d'avoir découvert J.C. Oates que je ne connaissais pas. Tu as absolument raison, dans ce livre-ci ce sont aussi des thèmes difficiles et noirs mais c'est vraiment prenant. Je ne sais pas par quel livre je continuerai cette découverte mais j'ai bien l'intention d'en lire d'autres.

Karine:) a dit…

C'est un roman qu'il me faut lire! J'ai bien aimé les Mulvaneys de l'auteure et je vais certainement poursuivre ma découverte. Ce thème m'intéresse alors pourquoi pas!

Marguerite a dit…

@ Karine :) : Les Mulvaneys semblent avoir eu la cote sur les blogs. C'est celui-là qu'il me faudrait lire moi ! Sinon, je vais explorer un peu plus la blibliographie de l'auteur pour voir les autres titres que je ne connais pas.

aBeiLLe a dit…

Je suis une grande fan de J.C. Oates mais celui-là je ne l'ai pas encore lu! Tu me tentes beaucoup!
Si tu veux poursuivre ta découverte de l'auteur, je te conseille Nous étions les Mulvaney, Je vous emmène et Les Chûtes.

Marguerite a dit…

@ aBeille : J'avais déjà noté Nous étions les Mulvaney. Tu confirmes qu'il vaut le détour ! Pour les autres, je note et j'irai voir de quoi ça parle. Merci !! :)

Gabriel a dit…

Ta couverture à toi est dans une édition pour adulte. Ça change de la version que j'ai lu. Je ne savais pas que le livre avait aussi été publié chez Folio. Il y a beaucoup de non-dits justement, même moi par moments je n'étais pas sûr à 100% de ce dont on parlait... alors je m'imagine à l'adolescence.

Marguerite a dit…

@ Gabriel : Effectivement, c'est souvent assez confus. Et surement plus approprié pour des adultes !