dimanche 12 décembre 2010

Journal infime (Lou ! tome 1) - Julien Neel

Résumé :

Lou est une petite fille qui ne connaît pas son papa, qui vit seule avec sa maman et le petit chat qu'elles ont adopté. Toutes les deux ont une grande complicité, elles jouent à la console, dînent dans des pizzerias... Lou est amoureuse de son voisin d'en face mais, bien sûr, n'ose pas lui avouer... C'est une petite fille très à la mode avec des dons de styliste. Sa meilleure copine s'appelle Mina, et ensemble elles partagent beaucoup de choses. Lou se dit aussi que Richard, qui vient d'emménager sur son palier, pourrait très bien plaire à sa mère. D'ailleurs, elle va se débrouiller pour les faire se rencontrer...

Il y a un bon moment que j'avais noté cette série très populaire auprès des jeunes grâce à certaines blogueuses qui en avaient si bien parlé. J'avais une quand même une certaine appréhension, je croyais que c'était trop enfantin. Après lecture, je suis tout à fait convaincue que toute personne, grande ou petite, qui s'intéresse à l'enfance y trouvera son compte. Et ce fut le cas pour moi !

Dans ce premier tome, on fait la connaissance des personnages principaux : Lou, sa mère mordue des jeux vidéo, Mina la meilleure amie, Tristan le garçon dont Lou est secrètement amoureuse, Richard le voisin de palier, etc. Ces personnages ont tous des caractéristiques intéressantes et leurs personnalités sont rapidement révélées. J'ai déjà hâte de les retrouver et de les voir évoluer au fil des albums. Dans celui-ci, ils m'ont bien fait rire. Les blagues sont abordables pour les jeunes lecteurs mais elles ne sont pas dénudées d'intelligence.

La relation qu'entretiennent Lou et sa mère monoparentale est également très intéressante. Elles sont parfois plus amie-amie que mère-fille. Lou étant très mature envers sa mère, il arrive même que les rôles soient inversés. Ce côté reflète bien ce type de famille de plus en plus commun.

Et que dire des dessins ? Ils sont très beaux ce qui ajoute inévitablement au plaisir de cette lecture. J'aime beaucoup les couleurs éclatantes qui rendent l'univers de Lou très coloré. Bref, j'ai beaucoup aimé !


2 commentaires:

lireenligne a dit…

Ah oui !!!Moi aussi j'ai noté cette série, mais je n'ai jamais pris le temps de l'acheter!!

Marguerite a dit…

@ Marine Rose : Je ne l'ai pas acheté, je voulais voir si j'aimerais avant mais finalement j'aurais pu le faire sans problème. C'est très bien !