jeudi 16 décembre 2010

Mortebouse (Lou ! tome 2) - Julien Neel

Résumé :

Lou est une petite fille qui ne connaît pas son papa, qui vit seule avec sa maman et le petit chat qu'elles ont adopté. Toutes les deux ont une grande complicité, elles jouent à la console, se font des pizzerias Lou est amoureuse de son voisin d'en face mais bien sûr n'ose pas lui avouer C'est une petite fille très à la mode avec des dons de styliste. Sa meilleure copine s'appelle Mina, et ensemble elles partagent beaucoup de choses. Lou se dit aussi que Richard, qui vient d'emménager sur son palier, pourrait très bien plaire à sa mère. D'ailleurs elle va se débrouiller pour les faire se rencontrer.

Je n'ai pas perdu de temps, après avoir passé un excellent moment avec le premier tome, j'ai poursuivi avec Mortebouse. C'est tellement rare que des tomes de Lou sont disponibles à la bibliothèque sans réservation, autant en profiter !

Dans ce tome, Lou doit passer un été à la campagne en compagnie de sa mère. La destination ? La maison de sa grand-mère maternelle dont on a fait la connaissance dans le premier tome. La mère et la fille ne se réjouissent pas à l'idée de quitter la ville et d'aller là où il y a toujours de la boue, où l'on mange des choux de Bruxelles et où les téléphones cellulaires ne reçoivent pas d'onde ! C'est qu'elles doivent en plus quitter leurs petits copains, Richard pour la mère et Tristan pour Lou. Finalement, l'été ne sera pas aussi pire qu'elles le pensent, apportant avec lui son lot de découvertes et de fou rire.

Ce deuxième tome est digne du premier. J'ai eu encore beaucoup de plaisir en compagnie de la petite Lou, qui n'est plus si petite en fait. Elle fête son treizième anniversaire à la fin de cet album. J'aime le ton et l'humour fin de cette série. On ne ri pas toujours aux éclats mais on a le sourire tout au long de la lecture.

Avis aux parents qui n'ont pas encore déposé de cadeau sous le sapin pour leur fille : j'ai trouvé une idée cadeau pour vous ! Cette série jeunesse ne peut que leur plaire ! Vous pourrez ensuite y jeter un petit coup d'oeil en son absence. N'est-ce pas merveilleux ?


2 commentaires:

Mo' la fée a dit…

je ne suis pas très "lectures jeunesse" mais après la lecture d'un tel avis, je veux bien découvrir Lou !

Marguerite a dit…

@ Mo'la fée : Il faut au moins essayer ! :)