mercredi 23 janvier 2013

Pour en finir avec novembre - Sylvain Lemay & André St-Georges

Résumé :

Pour en finir avec novembre explore le destin de quatre jeunes hommes, exaltés par les événements d'octobre 1970, qui décident de se lancer dans l'action terroriste. Leur tentative vaine aura des répercussions durables sur leurs vies. 


Tandis que les années les ont séparés, chacun suivant son chemin et tentant d'oublier cette tragique nuit de novembre 1970, le décès d'un membre du quatuor va les réunir de nouveau. C'est alors que commencent à arriver de mystérieuses lettres... 

Premier roman graphique écrit par Sylvain Lemay et illustré par André St-Georges, Pour en finir avec novembre est tout à la fois un suspense psychologique et une réflexion sur la société québécoise — et plus particulièrement celle de la région de l'Outaouais — des années 1970 jusqu'aux lendemains du second référendum sur la souveraineté du Québec.



Amateur de bandes dessinées réalistes, teintées d'histoire avec une petite dose de suspense, Pour en finir avec novembre est pour vous ! Je ne passerai pas par quatre chemins pour vous dire que j'ai bien aimé cet album québécois. Je n'étais pourtant pas certaine en lisant les premières pages mais j'ai totalement embarquée dans cet album en noir et blanc où les époques s'entrecoupent de brillante façon.

Les quatre personnages, Luc, Jean, Marc et Mathieu (quatre noms d'apôtres, c'était voulu vous croyez?) aux personnalités bien distinctes étaient amis lors de la Crise d'octobre de 1970 et nous les retrouvons des années plus tard. L'histoire du Québec et de sa politique sont des éléments importants car tout part de là dans le récit mais, ne vous inquiétez pas, des connaissances de bases en la matière sont amplement suffisantes. Ce sont les différentes façons de gérer les situations des personnages et leurs réactions qui nous intéressent le plus. Ça, et découvrir le fameux secret de la bande ou plutôt de la cellule Montferrand !

Bref, Pour en finir avec novembre se lit rapidement et avec grand plaisir !

Pour lire les billets des autres participants, filez chez Mango !

6 commentaires:

Mangolila a dit…

Une BD historique? J'en lis peu mais ici c'est de l'histoire relativement récente que je connais peu cependant: ça me ferait du bien de lire cet album.

Noukette a dit…

Je ne sais pas si cette BD me plairait... J'aurais aimé en voir quelques planches pour me faire une première opinion...

OliV a dit…

Sympa la couv' ! Je le note...

Marguerite a dit…

@ Mango : Il y a un peu d'histoire mais ce n'est pas que ça ! Et pas besoin d'en connaitre déjà beaucoup, je crois que tu apprécierais quand même :)

@ Noukette : Tiens, je te laisse un lien pour que tu y jette un oeil :
http://img.over-blog.com/500x312/0/47/72/48/Entrevues-2011/pour-en-fnir-avec-novembre-planche.jpg

@ OliV : Bienvenue chez nous OliV ! Contente qu'elle te plaise :)

Kikine a dit…

Je l'ai lu, il y a quelque temps, et j'avais beaucoup aimé aussi même si c'était pas gagné au début non plus.

Marguerite a dit…

@ Kikine : J'irai lire ton avis, je n'avais pas lu que tu l'avais lu !